Aller au contenu principal

Carreau gagnant pour les producteurs de Rungis

Le nouveau carreau des producteurs de fruits et légumes du Min de Rungis a été inauguré hier, en présence de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile de France et de Marc Spielrein, président de la Semmaris.

L’ancien carreau, aménagé en 1969, n’était plus adapté aux exigences des acheteurs en matière de fraîcheur et d’hygiène. Le nouveau bâtiment est plus grand, couvert et surtout bien isolé. Des efforts particuliers ont été faits pour assurer une température constante pour la bonne conservation des fruits et des légumes. L’été, le système de « free cooling » (accumulation d’air frais en hauteur puis diffusion progressive dans tout l’édifice) permettra au bâtiment de rester frais toute la journée. En hiver, un système d’aérothermes maintiendra le carreau hors-gel. Il peut ainsi accueillir dans les meilleures conditions une centaine de producteurs (90 stands) sur une surface de 4 370 mètres carrés.

Pas d’antagonismes

Producteur commercialisant sur le carreau, Armand Jérôme loue la sécurité et la fonctionnalité qui caractérisent le nouveau site, qui aura coûté exactement 2,744 millions d’euros : « Lorsque je suis arrivé ici, j’ai tout de suite été saisi par le confort : Ici c’est calme, bien éclairé, et à l’abri du vent». Tous ses homologues producteurs de fruits et légumes, qui viennent pour vendre directement leurs produits aux acheteurs, sont du même avis. En 2003, ce sont 29 536 tonnes de fruits et légumes qui ont ainsi transité par le carreau. Ce chiffre, qui correspond à environ 3 % du total des arrivages (968 842 tonnes) de fruits et légumes à Rungis en 2003, a augmenté de 32,2 % en 2003. Il est vrai que globalement, les prix pratiqués par les producteurs qui vendent sous le carreau sont inférieurs à ceux pratiqués par les grossistes de Rugis. « C’est parce qu’ils ont plus d’intermédiaires », affirme une productrice du carreau, avant de préciser : « Les prix des grossistes sont variables, et certains peuvent parfois vendre moins cher que ce qui se pratique au carreau »… Les deux circuits ne sont d’ailleurs pas antagonistes : une -petite- partie des produits mis en vente sur le carreau est en effet achetée par des grossistes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio