Aller au contenu principal

Carreau gagnant pour les producteurs de Rungis

Le nouveau carreau des producteurs de fruits et légumes du Min de Rungis a été inauguré hier, en présence de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile de France et de Marc Spielrein, président de la Semmaris.

L’ancien carreau, aménagé en 1969, n’était plus adapté aux exigences des acheteurs en matière de fraîcheur et d’hygiène. Le nouveau bâtiment est plus grand, couvert et surtout bien isolé. Des efforts particuliers ont été faits pour assurer une température constante pour la bonne conservation des fruits et des légumes. L’été, le système de « free cooling » (accumulation d’air frais en hauteur puis diffusion progressive dans tout l’édifice) permettra au bâtiment de rester frais toute la journée. En hiver, un système d’aérothermes maintiendra le carreau hors-gel. Il peut ainsi accueillir dans les meilleures conditions une centaine de producteurs (90 stands) sur une surface de 4 370 mètres carrés.

Pas d’antagonismes

Producteur commercialisant sur le carreau, Armand Jérôme loue la sécurité et la fonctionnalité qui caractérisent le nouveau site, qui aura coûté exactement 2,744 millions d’euros : « Lorsque je suis arrivé ici, j’ai tout de suite été saisi par le confort : Ici c’est calme, bien éclairé, et à l’abri du vent». Tous ses homologues producteurs de fruits et légumes, qui viennent pour vendre directement leurs produits aux acheteurs, sont du même avis. En 2003, ce sont 29 536 tonnes de fruits et légumes qui ont ainsi transité par le carreau. Ce chiffre, qui correspond à environ 3 % du total des arrivages (968 842 tonnes) de fruits et légumes à Rungis en 2003, a augmenté de 32,2 % en 2003. Il est vrai que globalement, les prix pratiqués par les producteurs qui vendent sous le carreau sont inférieurs à ceux pratiqués par les grossistes de Rugis. « C’est parce qu’ils ont plus d’intermédiaires », affirme une productrice du carreau, avant de préciser : « Les prix des grossistes sont variables, et certains peuvent parfois vendre moins cher que ce qui se pratique au carreau »… Les deux circuits ne sont d’ailleurs pas antagonistes : une -petite- partie des produits mis en vente sur le carreau est en effet achetée par des grossistes.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio