Aller au contenu principal

Carnet people

• Sylvie Serra a fait ses adieux mercredi dernier à l’institut national des appellations d’origine (INAO), dont elle était déléguée aux relations extérieures, mettant ainsi un terme à une carrière professionnelle bien remplie. Chargée de mission au cabinet du ministre de l’Agriculture Jacques Duhamel de 1969 à 1971, Sylvie Serra a en effet connu les différents stades de l’agroalimentaire, de l’agriculture à la grande distribution. Elle a en effet travaillé chez Besnier, a été déléguée générale de l’Ania, avant de rejoindre l’INAO, dont elle a été chargée de mission puis d’en devenir déléguée aux relations extérieures. A l’occasion de son départ, cette militante des produits d’origine s’est dit « convaincue de la profondeur du concept d’identification par l’origine, de sa permanence, de son universalité et des valeurs humaines qu’il véhicule » et heureuse d’avoir défendu cette idée aux côtés de l’INAO au niveau européen et international. Sylvie Serra est chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du mérite.

• Autre cérémonie émouvante, mardi dernier, la remise des insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite à Pierre Halliez, le directeur du syndicat national de l’industrie des viandes (SNIV). Son ancien coprésident, Jean-Pierre Heusèle a brossé de lui un portrait dont la modestie de l’ancien président de l’ex-commission nationale des labels et certification (CLNC) aura du mal à se remettre !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio