Aller au contenu principal

Carlsberg va fermer la moitié de ses brasseries en Europe

Carlsberg, le cinquième brasseur mondial, confronté à la concurrence et à la stagnation de ses ventes en Europe de l’Ouest, prépare un plan de fermeture d’environ la moitié de ses brasseries dans cette région, son principal marché. Le Danois prévoit de fermer ses brasseries secondaires « soit une bonne partie de la trentaine de sites européens de production, essentiellement en Europe de l’Ouest » a déclaré Jens Peter Skaarup, porte-parole du groupe. Selon le quotidien financier danois Boersen, Carlsberg compte fermer 14 sites de production secondaires sur les 29 que compte le groupe en Europe occidentale et orientale. « Nous sommes en train d’élaborer un plan pour savoir comment atteindre une structure optimale. Il y a aura encore des brasseries secondaires pendant plusieurs années, mais ce sont naturellement les sites principaux qui constitueront l’avenir de la production », a déclaré le directeur du groupe, Nils Smedegaard Andersen. Il s’agit d’un « programme de démantèlement à long terme de nos sites secondaires pour nous concentrer sur un réseau renforcé de nos brasseries principales qui seraient paneuropéennes », selon les précisions fournies par M. Skaarup. Tout en cherchant à garder le marché ouest-européen, Carlsberg mise sur le marché de l’Est qui « croît, mais va stagner dans plusieurs années», et surtout sur l’Asie. Le groupe danois qui emploie 31 000 personnes sur 91 sites de production dans 48 pays, avait déjà engagé, il y a quatre ans, un plan pour économiser 200 millions d’euros.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio