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Carlsberg va fermer la moitié de ses brasseries en Europe

Carlsberg, le cinquième brasseur mondial, confronté à la concurrence et à la stagnation de ses ventes en Europe de l’Ouest, prépare un plan de fermeture d’environ la moitié de ses brasseries dans cette région, son principal marché. Le Danois prévoit de fermer ses brasseries secondaires « soit une bonne partie de la trentaine de sites européens de production, essentiellement en Europe de l’Ouest » a déclaré Jens Peter Skaarup, porte-parole du groupe. Selon le quotidien financier danois Boersen, Carlsberg compte fermer 14 sites de production secondaires sur les 29 que compte le groupe en Europe occidentale et orientale. « Nous sommes en train d’élaborer un plan pour savoir comment atteindre une structure optimale. Il y a aura encore des brasseries secondaires pendant plusieurs années, mais ce sont naturellement les sites principaux qui constitueront l’avenir de la production », a déclaré le directeur du groupe, Nils Smedegaard Andersen. Il s’agit d’un « programme de démantèlement à long terme de nos sites secondaires pour nous concentrer sur un réseau renforcé de nos brasseries principales qui seraient paneuropéennes », selon les précisions fournies par M. Skaarup. Tout en cherchant à garder le marché ouest-européen, Carlsberg mise sur le marché de l’Est qui « croît, mais va stagner dans plusieurs années», et surtout sur l’Asie. Le groupe danois qui emploie 31 000 personnes sur 91 sites de production dans 48 pays, avait déjà engagé, il y a quatre ans, un plan pour économiser 200 millions d’euros.

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