Cargill présente son plan de développement
« Je réaffirme l’importance de l’industrie et de Cargill à Saint-Nazaire » : Joël Batteux, maire de la ville, frappe fort lors de son discours lors de la première porte ouverte organisée par l’usine de trituration de tournesol de Cargill. L’entreprise a en effet dû faire face depuis quelque temps, que ce soit sur ce site ou sur celui de Brest, à des mouvements de mécontentement, soit du voisinage soit d’organisations écologistes. Le site réalise plus de la moitié de la production nationale d’huile de tournesol (265 000 t/an) comme le rappelle Hervé de Praingy, DG de Cargill France. Il a accueilli en deux jours 500 personnes, professionnels le 15 juin (alimentation humaine, logistique, alimentation animale) et personnels le 16 juin.
Les investissements de 10 millions d’euros consentis dans l’unité depuis trois ans ont concerné tant le process que l’environnement, avec la chaufferie et la nouvelle station de traitement des eaux, biologique et verticale. L’entreprise réalise également des efforts de communication et d’intégration locale : sponsoring de l’équipe de volley, concours avec les écoles, travail avec l’artiste Nicolas Tournois et l’équipe d’artiste Wildstreet pour la réalisation d’une fresque décorant l’entrée du site…
A l’horizon 2008, Cargill disposera de trois sites de trituration dans le Grand Ouest : Brest dédié à l’alimentation animale (soja et colza qui devrait être équipé cette année d’un nouveau désolvantiseur-toaster pour une capacité de 900 000 tonnes de graines par an), St Nazaire pour l’humain (tournesol) et Montoir pour les biocarburants (colza). Cette dernière sera reliée par pipeline à la future unité de bio-diesel de son partenaire Diester (qui devrait produire 250 000 tonnes de diester pour un investissement de35 millions d’euros). Elle traitera 600 000 tonnes de graines de colza pour un investissement de 50 millions d’euros et fournira 350 000 tonnes de co-produits pour l’alimentation animale. Avec cette nouvelle unité qui s’ajoute à l’activité de Brest, Cargill transformera environ 13 % de la production nationale de colza.
2300 collaborateurs en France
Le groupe, qui emploie 142 000 collaborateurs dans le monde (2300 en France), intervient en France dans d’autres secteurs agricoles et alimentaires : négoce de céréales à Saint Germain en Laye (78) ; l’embouteillage d’huile avec BOE à Château-Gontier en joint venture avec le groupe Vandemoortele (53) ; la production de chocolat avec OCG à Grand-Quevilly (76) ; l’amidonnerie avec Cerestar France à Haubourdin (59) ; la malterie avec Cargill Malt Eurasia à Strasbourg (67) ; la transformation de volailles avec Cargill Food à Orléans (45) ainsi que les arômes alimentaires et texturants avec Degussa repris en 2006 (Paris, la Ferté Sous Jouarre, Baupte, Lannilis, Redon et Grasse).