Aller au contenu principal

Cap sur l’identification qualitative

La profession mise sur l’origine et la qualité. Sur l’ensemble des sections, cinq ont entrepris ou réfléchissent à une démarche de qualité. Normandie prépare une IGP avec la mise en exergue de quatre crus principaux très prisés des connaisseurs : Côte ouest de Port-Bail à Granville, Saint-Vaast-la Hougue, Isigny-sur-Mer et Côte de Nacre. Bretagne Nord et Sud étudient un dossier d’IGP ou AOP pour protéger l’huître de Belon. La tentation est grande de voir des opérateurs s’approprier cette appellation qui est une huître de profondeur commercialisée à un prix élevé. En matière de signes officiels, la section de Marennes-Oléron a été précurseur. Elle dispose de deux Labels Rouges sur la fine de claire verte représentant 850 tonnes et la pousse en claire, 220 tonnes. Ces deux labels fonctionnent bien avec une offre inférieure à la demande et augmentent leurs volumes régulièrement. De plus, le bassin vient d’obtenir récemment l’IGP et les premiers logos sortiront en décembre. Enfin, Méditerranée étudie la possibilité d’une IGP Bouzigues et le cahier des charges sera mis en chantier dès 2010.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio