Aller au contenu principal

Cantines : l’UFC pointe la responsabilité des communes

L’enquête tombe à pic alors que se tient actuellement le Sirha de Lyon (lire nos informations pages suivantes). L’UFC-Que Choisir a en effet passé au crible quelque 2 000 menus dans 100 cantines scolaires et révèle que l’écart se creuse en matière de qualité nutritionnelle entre les communes dont l’équipe municipale s’efforce de «faire au mieux» et celles qui se désintéressent de la question. Selon les analyses réalisées par une diététicienne, il ressort que la circulaire de juin 2001 censée encadrer la composition des repas est «largement ignorée». Près de 50% des villes ne respectent pas la moitié de ses recommandations concernant la fréquence de présentation des plats et la situation « empire d’année en année ». Si les apports en calcium sont corrects en maternelle, ils sont insuffisants en élémentaire, la différence avec les recommandations étant de 40%. Les apports en vitamine C sont aussi inférieurs aux recommandations de 20% en élémentaire et 35% en maternelle.

L’association relève «une nette dégradation» par rapport à une étude effectuée en 2002 pour Néorestauration, sur la place accordée aux légumes cuits (32% de villes respectent la fréquence exigée contre 60% en 2002), sur la limitation des plats principaux trop gras (39% de respect contre 76%) et sur l’importance des laitages riches en calcium (32% contre 46%). En revanche, il semble que les entrées et pâtisseries trop grasses soient limités ainsi que les produits frits. Les fruits et légumes crus sont en bonne place mais il manque une certaine variété de ces produits.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio