Aller au contenu principal

Cantines : l’UFC pointe la responsabilité des communes

L’enquête tombe à pic alors que se tient actuellement le Sirha de Lyon (lire nos informations pages suivantes). L’UFC-Que Choisir a en effet passé au crible quelque 2 000 menus dans 100 cantines scolaires et révèle que l’écart se creuse en matière de qualité nutritionnelle entre les communes dont l’équipe municipale s’efforce de «faire au mieux» et celles qui se désintéressent de la question. Selon les analyses réalisées par une diététicienne, il ressort que la circulaire de juin 2001 censée encadrer la composition des repas est «largement ignorée». Près de 50% des villes ne respectent pas la moitié de ses recommandations concernant la fréquence de présentation des plats et la situation « empire d’année en année ». Si les apports en calcium sont corrects en maternelle, ils sont insuffisants en élémentaire, la différence avec les recommandations étant de 40%. Les apports en vitamine C sont aussi inférieurs aux recommandations de 20% en élémentaire et 35% en maternelle.

L’association relève «une nette dégradation» par rapport à une étude effectuée en 2002 pour Néorestauration, sur la place accordée aux légumes cuits (32% de villes respectent la fréquence exigée contre 60% en 2002), sur la limitation des plats principaux trop gras (39% de respect contre 76%) et sur l’importance des laitages riches en calcium (32% contre 46%). En revanche, il semble que les entrées et pâtisseries trop grasses soient limités ainsi que les produits frits. Les fruits et légumes crus sont en bonne place mais il manque une certaine variété de ces produits.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio