Aller au contenu principal

Cantines : appel à la fibre patriotique des collectivités

Alors que la guerre des prix dans la grande distribution fait rage, le monde agricole et agroalimentaire s'est trouvé un nouveau cheval de bataille : la restauration collective. Ainsi, la FNSEA, qui réclame que deux plats sur trois soient à base de produits français dans les cantines publiques, a lancé une enquête de terrain. Les premières retombées montreraient selon l'organisation « qu'il y a de moins en moins de provenance nationale ». Une « dérive » aux yeux du syndicat. Pour y faire face, le gouvernement a choisi d'encourager plutôt que de légiférer. Diverses modifications du code des marchés publics, dont la plus récente date du 31 juillet 2014, permettent en effet aux acheteurs de moduler différents critères afin de pondérer leur décision ; pas seulement en fonction du prix, mais aussi en fonction de la fraîcheur des produits, de signes de qualité, du bilan carbone… En clair, pour que plus de produits français arrivent dans les cantines, il faudra compter sur la volonté de nos élus. Stéphane Le Foll sera présent au Congrès des maires de France pour présenter un guide d'achat visant à faciliter l'approvisionnement de proximité. Cette semaine, lors de l'AG de Restau'Co, il s'est félicité d'un engagement formel à parvenir d'ici à fin 2015 à un accord collectif volontaire pour améliorer l'offre alimentaire en restauration collective. Figurent parmi les axes de travail « la responsabilité des produits » (dont la mise en avant des produits locaux) et la « responsabilité économique » (comprenant l'ancrage territorial).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio