Aller au contenu principal

Cantal : des producteurs créent « Le Fermier du volcan »


> Le Fermier du volcan : une pâte pressée au lait cru.
Quatre producteurs fermiers du Cantal viennent de lancer une nouvelle marque de fromage, Le Fermier du volcan, pour se démarquer du système AOP cantal et salers.

Ils voulaient continuer à fabriquer du fromage à la ferme, sans le carcan d'une appellation d'origine protégée, si renommée soit-elle. Quatre producteurs fermiers du Cantal viennent de lancer leur marque, « Le Fermier du volcan ». Un fromage de type pâte pressée au lait cru et au caractère bien trempé. « Au lieu de gommer les différences afin d'obtenir un fromage moyen, on a choisi au contraire de mettre en avant la typicité de chaque producteur pour garantir des goûts qu'on ne retrouve pas ailleurs », affirme Yannick Garcelon, à l'initiative du projet. Ce fromager de métier, gérant d'une entreprise de conseil en fromagerie fermière, a eu l'idée de fédérer en association des producteurs de taille modeste – 300000 litres de lait au maximum par an – désireux de sortir du système traditionnel AOP. « Fabriquer de l'appellation, ça a un coût, et cela représente des contraintes pas forcément indispensables en termes de qualité », estime Yannick Garcelon. « L'objectif avec notre marque n'est pas d'entrer en concurrence, mais de proposer une alternative à l'AOP : ce sont des fromages qui existaient déjà, mais qui n'étaient pas démarqués, donc peu valorisés. » Aujourd'hui, le cahier des charges est en place (« mais il reste ouvert », tient à préciser le conseiller), et le premier stock de fromages affinés est sur le point d'être commercialisé. Conditionné sous la forme de pièces de 20 kg – plus pratique pour les restaurateurs et les petites crémeries –, affiné par Aurlait à Aurillac, Le Fermier du volcan se destine dans un premier temps aux marchés de gros et de demi-gros. Son logo sera dévoilé très prochainement lors de l'ouverture de la première pièce chez un restaurateur de Prunet (15), Le relais d'Aubugues.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

conférence de presse
Mercosur : 4 filières agricoles réitèrent leur opposition à l’Assemblée nationale

Viande bovine, volaille, céréales et betterave à sucre, ces quatre filières agricoles françaises ont fort à perdre avec l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio