Aller au contenu principal

Cantal : des producteurs créent « Le Fermier du volcan »


> Le Fermier du volcan : une pâte pressée au lait cru.
Quatre producteurs fermiers du Cantal viennent de lancer une nouvelle marque de fromage, Le Fermier du volcan, pour se démarquer du système AOP cantal et salers.

Ils voulaient continuer à fabriquer du fromage à la ferme, sans le carcan d'une appellation d'origine protégée, si renommée soit-elle. Quatre producteurs fermiers du Cantal viennent de lancer leur marque, « Le Fermier du volcan ». Un fromage de type pâte pressée au lait cru et au caractère bien trempé. « Au lieu de gommer les différences afin d'obtenir un fromage moyen, on a choisi au contraire de mettre en avant la typicité de chaque producteur pour garantir des goûts qu'on ne retrouve pas ailleurs », affirme Yannick Garcelon, à l'initiative du projet. Ce fromager de métier, gérant d'une entreprise de conseil en fromagerie fermière, a eu l'idée de fédérer en association des producteurs de taille modeste – 300000 litres de lait au maximum par an – désireux de sortir du système traditionnel AOP. « Fabriquer de l'appellation, ça a un coût, et cela représente des contraintes pas forcément indispensables en termes de qualité », estime Yannick Garcelon. « L'objectif avec notre marque n'est pas d'entrer en concurrence, mais de proposer une alternative à l'AOP : ce sont des fromages qui existaient déjà, mais qui n'étaient pas démarqués, donc peu valorisés. » Aujourd'hui, le cahier des charges est en place (« mais il reste ouvert », tient à préciser le conseiller), et le premier stock de fromages affinés est sur le point d'être commercialisé. Conditionné sous la forme de pièces de 20 kg – plus pratique pour les restaurateurs et les petites crémeries –, affiné par Aurlait à Aurillac, Le Fermier du volcan se destine dans un premier temps aux marchés de gros et de demi-gros. Son logo sera dévoilé très prochainement lors de l'ouverture de la première pièce chez un restaurateur de Prunet (15), Le relais d'Aubugues.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio