Aller au contenu principal

Canard : chute des achats des ménages

Œufs : Le ralentissement progressif du marché du calibré s’est poursuivi mardi en France. De plus en plus de détaillants jouaient la carte de la prudence, la seconde partie du mois de septembre étant rarement propice à la consommation. Une accalmie qui affectait en premier lieu les grossistes et concernait de plus en plus de centres de conditionnement. Néanmoins, une partie d’entre eux conservait de bonnes ventes, grâce à la poursuite de promotions en grande distribution ou à un bon courant d’affaires pour le fond de rayon. Le commerce n’en restait pas moins fluide, l’offre étant peu évolutive et couvrant tout juste les besoins du moment. Les cours oscillaient entre maintien aisé et fermeté, dans des fourchettes tarifaires qui se stabilisaient.
En Europe, les cours sont pour la plupart reconduits. Les offres ne sont pas pléthoriques mais la consommation montre des signes de faiblesse, en partie du fait d’une météo encore très estivale. La fermeté reste de mise à l’industrie, entre besoins réguliers et offre de fin de ponte limitée.

Volaille : Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de volailles et élaborés frais par les ménages français ont reculé de 1,1 % en cumul du 28 décembre au 7 août par rapport à la même période un an plus tôt, contre -4,3 % pour les viandes fraîches de boucherie. C’est en canard que la baisse est la plus marquée (-11,1 %), en raison de la chute des volumes de magret et filet (-17,1 %), effondrement à relier en grande partie aux moindres disponibilités suite à la grippe aviaire. Dans le même temps, le poulet peine à se maintenir dans les paniers (-0,8 %). Si de bons résultats sont relevés en découpes crues natures (+3,6 %, dont +5,9 % pour l’escalope et +0,8 % pour la cuisse), l’heure est au désintérêt pour le prêt à cuire (-7,5 %). La tendance est quasi identique en dinde (-0,8 %), le ralentissement du commerce des cuisses (-3,2 %) étant compensé par un léger mieux des ventes d’escalope (+0,4 %).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio