Aller au contenu principal

Campina et Friesland Foods sur la voie de la fusion

Un rapprochement d’envergure se dessine dans le monde laitier avec la fusion annoncée des coopératives néerlandaises Campina et Friesland Foods. Les deux entreprises ont entamé les discussions il y a quelques jours, avec l’objectif de faire émerger le troisième groupe laitier mondial avec plus de 8,3 Mds Eur (chiffres 2006) d’ici la seconde moitié de l’année 2008. Le rapprochement entre les deux structures obéit à la modification du marché du lait, très concurrentiel. Ce faisant, Campina (3,6 Mds de CA et 12% de l’activité réalisée hors Europe) et Friesland Foods (4,7 Mds, dont 36% hors Europe) entendent regrouper leurs efforts pour une présence renforcée à l’international, le segment ou les opportunités et la croissance sont au rendez vous, à contrario d’une zone européenne assez mature vis à vis des produits laitiers. Cette fusion doit également permettre la création d’un acteur plus présent dans le domaine des ingrédients laitiers, le développement de produits à plus forte valeur ajoutée, tout en offrant la possibilité de mieux amortir les fluctuations de marché et la dérégulation européenne. Les 17 000 producteurs vont être regroupés au sein d’une nouvelle coopérative baptisée Zuivelcoöperatie Friesland Campina, une décision qui sera étudiée par l’exécutif des deux partenaires mi-2008. La simplification des structures va se traduire par la mise en place d’une seule cellule de management, et par un seul prix du lait payé aux coopérateurs. Dans le sillage de cette transformation, le pdg de Campina Justin Sanders va quitter le poste qu’il occupe depuis l’an 2000, pour permettre à d’autres d’entrer dans la « nouvelle ère » qui attend les deux entreprises.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio