Aller au contenu principal

Campbell Soup sous la menace de l’acier

Le plus gros fabricant de soupes du monde, dont le cours a légèrement décollé depuis le mois de novembre, se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. La hausse des cours de l’acier, puisque c’est de cela qu’il s’agit, pourrait impacter le cours du fabricant américain, présent en France avec les marques Liebig et Royco. Le vent pourrait tourner dès le mois de mars, date à partir de laquelle Campbell va augmenter ses tarifs de 4,8% pour les soupes, sauces et jus de légumes vendus aux Etats-Unis, sans avoir toutefois précisé l’impact de l’acier dans cette hausse. Vendredi, un premier signe est apparu lors de la publication des résultats semestriels. Si le chiffre d’affaires est ressorti à 2,2 Mds $, en progression de 6% dont un effet volume de +4% et un effet de change de +2%, le bénéfice par action est passé en un an de 1,08 à 1,13 dollar (+4,6%), en dessous des attentes des analystes. Ces derniers redoutent le comportement des consommateurs après la hausse des prix à venir, qui pourrait les détourner des produits Campbell et faire les beaux jours des marques concurrentes, un scénario qui s’est produit au deuxième trimestre de l’exercice. L’impact a été d’autant plus fort que cette période est traditionnellement la plus propice à la consommation de ces produits. Selon les chiffres publiés dans La Tribune, les ventes de prêts à consommer ont reculé de 9% lors du deuxième trimestre, et dans le même intervalle, l’activité soupes et sauces aux Etats-Unis (46% du CA du groupe et 61% du bénéfice opérationnel) a connu une chute de son résultat de 12%. Heureusement pour Campbell, les autres divisions ont limité la casse avec un résultat en hausse de 12% pour les biscuits, et une progression à deux chiffres pour la marque Godiva outre-atlantique. Lors de l’annonce des résultats semestriels, la direction du groupe s’est voulu rassurante envers ses actionnaires en confirmant son objectif de progression annuelle de 5 à 7% (hors charges) de son bénéfice par action.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio