Aller au contenu principal

Campbell Soup sous la menace de l’acier

Le plus gros fabricant de soupes du monde, dont le cours a légèrement décollé depuis le mois de novembre, se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. La hausse des cours de l’acier, puisque c’est de cela qu’il s’agit, pourrait impacter le cours du fabricant américain, présent en France avec les marques Liebig et Royco. Le vent pourrait tourner dès le mois de mars, date à partir de laquelle Campbell va augmenter ses tarifs de 4,8% pour les soupes, sauces et jus de légumes vendus aux Etats-Unis, sans avoir toutefois précisé l’impact de l’acier dans cette hausse. Vendredi, un premier signe est apparu lors de la publication des résultats semestriels. Si le chiffre d’affaires est ressorti à 2,2 Mds $, en progression de 6% dont un effet volume de +4% et un effet de change de +2%, le bénéfice par action est passé en un an de 1,08 à 1,13 dollar (+4,6%), en dessous des attentes des analystes. Ces derniers redoutent le comportement des consommateurs après la hausse des prix à venir, qui pourrait les détourner des produits Campbell et faire les beaux jours des marques concurrentes, un scénario qui s’est produit au deuxième trimestre de l’exercice. L’impact a été d’autant plus fort que cette période est traditionnellement la plus propice à la consommation de ces produits. Selon les chiffres publiés dans La Tribune, les ventes de prêts à consommer ont reculé de 9% lors du deuxième trimestre, et dans le même intervalle, l’activité soupes et sauces aux Etats-Unis (46% du CA du groupe et 61% du bénéfice opérationnel) a connu une chute de son résultat de 12%. Heureusement pour Campbell, les autres divisions ont limité la casse avec un résultat en hausse de 12% pour les biscuits, et une progression à deux chiffres pour la marque Godiva outre-atlantique. Lors de l’annonce des résultats semestriels, la direction du groupe s’est voulu rassurante envers ses actionnaires en confirmant son objectif de progression annuelle de 5 à 7% (hors charges) de son bénéfice par action.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio