Campagne TV : quand l’endive s’effeuille à l'écran
Le programme, prévu sur trois ans, bénéficie d'un confortable budget de 1,5 million d'euros. Il s’organise autour de trois axes : une campagne en télévision, des informations sur le lieu de vente et une action pédagogique. Pour appuyer l'image d'un légume «moderne», plus de 500 spots de 10 et 20 secondes seront diffusés. On y verra une endive exécuter un striptease torride dans un réfrigérateur devant des condiments subjugués. Ces images seront relayées sur TF1, France 2, France 3, France 5, TV Breizh, RTL9, Téva et TF6. Deux vagues de diffusion sont prévues, la première vague du 13 novembre au 7 décembre 2008, la seconde du 15 janvier au 8 février 2009. Des promoteurs formés placeront un kit composé d'un présentoir contenant 500 livrets de 6 nouvelles recettes et d'une flèche dans 1000 hypers et grands supermarchés. Le matériel sera décliné pour les grossistes et détaillants.
« Rajeunir la cible »
« Nous sommes fiers de nos produits», indique Catherine Decourcelle, présidente de la commission communication générique. L'endive, riche en sélénium, et d'un rapport de 15 cal pour 100 grammes, dispose d'un temps de cuisson court. Elle se consomme crue ou cuite, braisée ou fraiche. Nous avons choisi un axe cette année, la créativité renforcée : “L'endive toujours plus créative ! ”». Selon Annie Poussielgues, de l'agence Yin Partners, responsable de la réalisation de l'ensemble du programme, il s'agit de « rajeunir la cible de l'endive ». Cette volonté sera soutenue par la reconduite de l'action pédagogique auprès des élèves, enseignants et producteurs. Un mailing sera adressé en janvier 2009 à 8000 écoles primaires proposant un kit ludo-pédagogique, puis 2000 kits seront envoyés gratuitement pour permettre aux enfants de se familiariser avec l'endive. Un site internet mis à neuf avec plus de 100 recettes est à disposition sur www.endive.fr.