Aller au contenu principal

Campagne contre l’irradiation des aliments

A l’occasion de la semaine internationale d’action contre l’irradiation des aliments (21/28 novembre), une dizaine d’associations et de syndicats ont lancé lundi une grande campagne d’opinion pour obtenir l’interdiction de ce procédé et l’étiquetage obligatoire de tous les aliments qui ont été irradiés ou dont certains composants ont été irradiés. Parmi ces associations on compte notamment la Confédération paysanne et le réseau de distributeurs spécialisés Biocoop. Le collectif appelle « les citoyens à faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier au moment des achats alimentaires des fêtes de fin d’année, en exigeant notamment des informations précises dans les grandes surfaces ». Des manifestations sont d’ores et déjà programmées pour le 5 mars 2005 devant les installations qui pratiquent ou promeuvent l’irradiation des aliments. Sont visés : six sites de la firme Ionisos proches du Mans, de Nantes, de Lyon, de Paris, de Troyes et de Lorient et un site de l’entreprise Gammaster, basée à Marseille. Le collectif affirme que 5 000 tonnes d’aliments sont irradiées chaque année en France et des dizaines de tonnes importées. Ce procédé élimine un nombre important d’agents microbiens, parasites et insectes. L’irradiation permet également d’augmenter la durée de vie des produits périssables. Peuvent être concernés par ce procédé plusieurs types d’aliments : les épices, les assaisonnements déshydratés, les fruits et légumes, les viandes, la volaille et les fruits de mer. Malgré l’avis favorable de l’OMS et celui d’agences de sécurité alimentaires notamment américaines, le collectif estime que l’irradiation des aliments est susceptible de provoquer des cancers et dégrade la qualité nutritionnelle des aliments.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio