Aller au contenu principal

Campagne contre l’irradiation des aliments

A l’occasion de la semaine internationale d’action contre l’irradiation des aliments (21/28 novembre), une dizaine d’associations et de syndicats ont lancé lundi une grande campagne d’opinion pour obtenir l’interdiction de ce procédé et l’étiquetage obligatoire de tous les aliments qui ont été irradiés ou dont certains composants ont été irradiés. Parmi ces associations on compte notamment la Confédération paysanne et le réseau de distributeurs spécialisés Biocoop. Le collectif appelle « les citoyens à faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier au moment des achats alimentaires des fêtes de fin d’année, en exigeant notamment des informations précises dans les grandes surfaces ». Des manifestations sont d’ores et déjà programmées pour le 5 mars 2005 devant les installations qui pratiquent ou promeuvent l’irradiation des aliments. Sont visés : six sites de la firme Ionisos proches du Mans, de Nantes, de Lyon, de Paris, de Troyes et de Lorient et un site de l’entreprise Gammaster, basée à Marseille. Le collectif affirme que 5 000 tonnes d’aliments sont irradiées chaque année en France et des dizaines de tonnes importées. Ce procédé élimine un nombre important d’agents microbiens, parasites et insectes. L’irradiation permet également d’augmenter la durée de vie des produits périssables. Peuvent être concernés par ce procédé plusieurs types d’aliments : les épices, les assaisonnements déshydratés, les fruits et légumes, les viandes, la volaille et les fruits de mer. Malgré l’avis favorable de l’OMS et celui d’agences de sécurité alimentaires notamment américaines, le collectif estime que l’irradiation des aliments est susceptible de provoquer des cancers et dégrade la qualité nutritionnelle des aliments.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio