Aller au contenu principal

Campagne contre l’irradiation des aliments

A l’occasion de la semaine internationale d’action contre l’irradiation des aliments (21/28 novembre), une dizaine d’associations et de syndicats ont lancé lundi une grande campagne d’opinion pour obtenir l’interdiction de ce procédé et l’étiquetage obligatoire de tous les aliments qui ont été irradiés ou dont certains composants ont été irradiés. Parmi ces associations on compte notamment la Confédération paysanne et le réseau de distributeurs spécialisés Biocoop. Le collectif appelle « les citoyens à faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier au moment des achats alimentaires des fêtes de fin d’année, en exigeant notamment des informations précises dans les grandes surfaces ». Des manifestations sont d’ores et déjà programmées pour le 5 mars 2005 devant les installations qui pratiquent ou promeuvent l’irradiation des aliments. Sont visés : six sites de la firme Ionisos proches du Mans, de Nantes, de Lyon, de Paris, de Troyes et de Lorient et un site de l’entreprise Gammaster, basée à Marseille. Le collectif affirme que 5 000 tonnes d’aliments sont irradiées chaque année en France et des dizaines de tonnes importées. Ce procédé élimine un nombre important d’agents microbiens, parasites et insectes. L’irradiation permet également d’augmenter la durée de vie des produits périssables. Peuvent être concernés par ce procédé plusieurs types d’aliments : les épices, les assaisonnements déshydratés, les fruits et légumes, les viandes, la volaille et les fruits de mer. Malgré l’avis favorable de l’OMS et celui d’agences de sécurité alimentaires notamment américaines, le collectif estime que l’irradiation des aliments est susceptible de provoquer des cancers et dégrade la qualité nutritionnelle des aliments.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio