Aller au contenu principal

Campagne collective pour les IGP et AOP

Dix-neuf produits sous signe de qualité européen participent à une communication d'envergure.

Il y a peu a été donné le coup d'envoi d'une grande campagne presse de trois ans, dont l'objectif est à la fois de développer la reconnaissance et la notoriété des indications liées à l'origine, ainsi que d'informer le consommateur sur ces signes de qualité. La Sopexa a été chargée de gérer ce budget de 6 M Eur, financé pour moitié par l'Union Européenne. Onze adhérents sur les 29 filières membres de l'Association française des indications géographiques (AF-IG) sont partie prenante du programme de communication, qui s'appuie sur des visuels presse tous articulés sur le même modèle « une page, un produit».

Au total, 19 produits sont mis en avant (2 AOP, l'huile d'olive de la vallée des Baux de Provence et le taureau de Camargue et 17 IGP dont l'agneau du Bourbonnais, du Limousin, de Poitou-Charentes, le Charolais du Bourbonnais, le canard à foie gras du Sud-Ouest, le melon du Haut-Poitou, du Quercy, le pruneau d'Agen, etc.). À l'approche des fêtes, cette première vague va se concentrer sur certains produits comme le foie gras, les filières s'étant réparti chronologiquement les espaces. Des insertions sont prévues dans la presse féminine, dans des titres grand public ainsi que la presse professionnelle. Pour compléter ce dispositif qui correspond à la diffusion d'environ 130 messages par an, l'AF-IG sera présente sur plusieurs salons comme le Sial, le Sirha (salon international de la restauration de Lyon), le Salon international de l'Agriculture ou encore le Salon de l'agriculture d'Aquitaine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio