Aller au contenu principal

Campagne bien-être des poulets : Ginger est de retour

Alors que le calendrier européen prévoit la discussion et l'adoption de la directive sur le bien-être des poulets de chair pour le printemps prochain, la PMAF (protection mondiale des animaux de ferme) fait reprendre du service à Ginger. Après plus d'un an d'absence, le poulet géant de 2 mètres reprend son tour de France dans l'Est. Accompagné d'une structure gonflable de 3 mètres de haut, de vidéo, de banderoles, tracts et pétitions, la mascotte de la PMAF ira à la rencontre des passants pour dénoncer les fortes densités d'élevage et les fragiles souches de poulets utilisées actuellement.

Le tour débutera par Mulhouse le 2 février. Strasbourg, Reims, Nancy et Metz seront ciblés jusqu'au 10 février. Ensuite l'organisation protectrice des animaux se déplacera dans l'Ouest. Entre le 2 mai (à Brest) et le 8 juillet (à Carcassonne), dix villes sont prévues. La PMAF compte sur cette opération pour sensibiliser directement les citadins mais surtout obtenir des retombées médiatiques importantes. Lors de son premier tour en 2004, la campagne avait donné lieu à 3 passages en télé nationale, 4 en région, 8 passages radiophoniques et plus d'une quarantaine d'articles dans la presse écrite généraliste et professionnelle.

Avec cette nouvelle campagne, la PMAF cherche à influer sur le texte de directive européenne proposée par la présidence britannique en octobre qu'elle juge insuffisant. Récemment, l'organisation a écrit à Dominique Bussereau pour lui donner sa position sur la densité des élevages (pas au-delà de 25 kg/m2), la fixation d'une échéance pour la sortie du rapport sur les souches dites à croissance rapide, la transmission de l'information sur le bien-être animal à toutes les personnes travaillant au contact des animaux et le rabaissement des seuils de mortalité caractérisant un élevage « en grave déficience ». « Nous avons envoyé des courriers aux députés européens et nous allons sûrement faire la même chose envers le Parlement français », ajoute Sébastien Arsac, chargé de la campagne à la PMAF.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio