Cambremer se penche sur les aides publiques
Comme chaque année, à l’initiative d’Ambroise Dupont, sénateur du Calvados, le Festival des Appellatins d’origine contrôlée normandes aura lieu à Cambremer, qui sera pendant 48 heures le rendez-vous du meilleur des AOC normandes. Cette année, pas moins de deux ministres seront présents : Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture qui participera à la table ronde, animée par Les Marchés, et Nicole Ameline, ministre de la Parité qui, venant en voisine, ne manque jamais de montrer son attachement à la politique des Indications géographiques normandes.
Aux côtés de Dominique Bussereau, Michel Prugue, président du Conseil permanent de l’Inao, Jean-Charles Arnaud, président du Comité National des Produits laitiers du même Institut, Patrick Mercier, président du Syndicat des producteurs de lait des AOC fromagères normandes, Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-environnement de Solagro et l’invité européen, Massimiliano Pagani, directeur du Syndicat des producteurs de Taleggio, fromage AOC italien. Le thème : « les Indications géographiques ont-elles besoin de soutiens publics ?». Face à la nouvelle PAC et aux dispositions de la Communauté Européenne en matière d’aides à la communication, comment les AOC seront-elles aidées dans le cadre des dispositifs généraux destinés aux productions agricoles ? Compte-tenu des participants, le débat sera sûrement riche en attentes et en propositions.
Parallèlement à cette table ronde, le Festival des AOC se tient dans les rues de Cambremer et démontre s’il en était besoin la richesse des 12 AOC normandes, réparties sur plusieurs secteurs alimentaires.