Aller au contenu principal

Cambremer se penche sur les aides publiques

Comme chaque année, à l’initiative d’Ambroise Dupont, sénateur du Calvados, le Festival des Appellatins d’origine contrôlée normandes aura lieu à Cambremer, qui sera pendant 48 heures le rendez-vous du meilleur des AOC normandes. Cette année, pas moins de deux ministres seront présents : Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture qui participera à la table ronde, animée par Les Marchés, et Nicole Ameline, ministre de la Parité qui, venant en voisine, ne manque jamais de montrer son attachement à la politique des Indications géographiques normandes.

Aux côtés de Dominique Bussereau, Michel Prugue, président du Conseil permanent de l’Inao, Jean-Charles Arnaud, président du Comité National des Produits laitiers du même Institut, Patrick Mercier, président du Syndicat des producteurs de lait des AOC fromagères normandes, Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-environnement de Solagro et l’invité européen, Massimiliano Pagani, directeur du Syndicat des producteurs de Taleggio, fromage AOC italien. Le thème : « les Indications géographiques ont-elles besoin de soutiens publics ?». Face à la nouvelle PAC et aux dispositions de la Communauté Européenne en matière d’aides à la communication, comment les AOC seront-elles aidées dans le cadre des dispositifs généraux destinés aux productions agricoles ? Compte-tenu des participants, le débat sera sûrement riche en attentes et en propositions.

Parallèlement à cette table ronde, le Festival des AOC se tient dans les rues de Cambremer et démontre s’il en était besoin la richesse des 12 AOC normandes, réparties sur plusieurs secteurs alimentaires.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio