Aller au contenu principal

Cambremer se penche sur les aides publiques

Comme chaque année, à l’initiative d’Ambroise Dupont, sénateur du Calvados, le Festival des Appellatins d’origine contrôlée normandes aura lieu à Cambremer, qui sera pendant 48 heures le rendez-vous du meilleur des AOC normandes. Cette année, pas moins de deux ministres seront présents : Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture qui participera à la table ronde, animée par Les Marchés, et Nicole Ameline, ministre de la Parité qui, venant en voisine, ne manque jamais de montrer son attachement à la politique des Indications géographiques normandes.

Aux côtés de Dominique Bussereau, Michel Prugue, président du Conseil permanent de l’Inao, Jean-Charles Arnaud, président du Comité National des Produits laitiers du même Institut, Patrick Mercier, président du Syndicat des producteurs de lait des AOC fromagères normandes, Philippe Pointereau, directeur du pôle agro-environnement de Solagro et l’invité européen, Massimiliano Pagani, directeur du Syndicat des producteurs de Taleggio, fromage AOC italien. Le thème : « les Indications géographiques ont-elles besoin de soutiens publics ?». Face à la nouvelle PAC et aux dispositions de la Communauté Européenne en matière d’aides à la communication, comment les AOC seront-elles aidées dans le cadre des dispositifs généraux destinés aux productions agricoles ? Compte-tenu des participants, le débat sera sûrement riche en attentes et en propositions.

Parallèlement à cette table ronde, le Festival des AOC se tient dans les rues de Cambremer et démontre s’il en était besoin la richesse des 12 AOC normandes, réparties sur plusieurs secteurs alimentaires.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio