Aller au contenu principal

Caillor SA développe des produits de niche

Premier abattoir de cailles d’Europe, la société Caillor SA travaille depuis trois ans sous sa propre marque.

Avec 30 millions de cailles abattues chaque année et 80 millions d’œufs commercialisés, la société Caillor SA, dont le siège social est implanté à Sarbazan (Landes) depuis 1977, est l’un des plus gros fournisseurs de cailles d’Europe.

Si l’entreprise est bien connue des professionnels de la volaille, mais peu du grand public, c’est parce que pendant 22 ans, elle a uniquement travaillé à l’approvisionnement de multispécialistes tels que LDC ou les Fermiers Landais, à qui elle fournit cailles et œufs, ou encore sous MDD (Volaé et Savourantin pour la volaille, Matines et Mère Poulard entre autres pour les œufs).

Faire évoluer le marché vers le haut

« Mais depuis trois ans, nous cherchons à développer une clientèle en direct, sur toutes les niches où nos partenaires ne se trouvent pas,explique Cédric Concordia, attaché commercial de l’entreprise sur le Sud-Ouest. Par exemple, nous préparons des œufs cuits écalés frais, vendus en barquette avec une DLC 21 jours, une spécialité que nous sommes les seuls à proposer en Europe ».

Caillor SA travaille aussi bien les cailles labellisées (Label Rouge des Landes depuis 1978), que certifiées (CCP depuis 1999) ou standard. Mais son objectif est de « faire évoluer le marché vers le haut » et de développer ses ventes auprès des réseaux des métiers de bouche.

Elle propose des produits traditionnels (cailles PAC), des produits élaborés (cailles farcies au foie gras, paletots, crapaudines…) et de la découpe de caille (brochettes, grillades, cuisses et filets marinés…), commercialisée au rayon volaille libre-service et spécialement conçue pour être utilisée en grillades aux beaux jours.

L’entreprise possède trois sites de production : l’un dans les Landes où elle abat et plume 300 000 cailles par semaine ; un second en Vendée, site plus artisanal où cailles et gibiers (faisans, colverts, perdreaux) sont plumés à la cire et un outil basique en Espagne, d’où proviennent ses cailles premier prix. Les trois structures sont conformes aux normes HACCP. Elle a également créé, en collaboration avec l’Inra, un centre de sélection généalogique unique en Europe, pour la recherche et la conservation des souches de caille.

Caillor SA, enfin, fait travailler 250 personnes et double son effectif lors des fêtes de fin d’année et à Pâques. Elle a réalisé 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2004.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio