Café, sucre : pénalisés par la chute du réal
Les cours du café se sont stabilisés la semaine dernière mais restaient lestés par de meilleures prévisions de récolte d'arabica au Brésil. Les marchés gardent les yeux rivés sur les prévisions météo au Brésil. La montée du dollar face au réal, au plus haut en près de neuf ans, a également pesé sur les cours, encourageant les producteurs brésiliens à vendre leur récolte. Les prix du robusta, côté sur le Liffe de Londres, se sont maintenus même s'ils ont fini la semaine en baisse, car la chute des prix du café encourage les producteurs vietnamiens à se retirer du marché et à attendre que les cours s'améliorent, alors que la demande est robuste.
Le cours du sucre continuait de perdre du terrain, atteignant même la semaine dernière son plus bas niveau depuis avril 2009, à 383 $/t sur le Liffe de Londres. Les stocks pléthoriques ont mis les cours sous pression de manière continuelle, et la chute des cours du pétrole combinée à la dépréciation du réal face au dollar n'a pas aidé. Même une récolte décevante au Brésil pour la saison 2014/2015 ne pourrait pas soutenir les prix, d'autant plus que plus de sucre de canne a été raffiné au Brésil qu'escompté selon l'association de l'industrie du sucre de canne. Alors que la récolte de canne à sucre touche à sa fin au Brésil, les usines du Centre-Sud, principale région sucrière du pays, annoncent une production en baisse de 5 % au 1er décembre. La dégringolade des prix du pétrole, qui ont perdu près de 50 % depuis la mi-juin, a eu des répercussions négatives sur toutes les matières premières.
Les prix du cacao ont légèrement progressé cette semaine, portés par le déclin potentiel de l'offre de fèves de cacao de l'Afrique de l'Ouest. Les récentes statistiques portuaires montrent que moins de cacao est exporté, et des pluies récentes ont également ralentit le rythme des récoltes. Les arrivées en Côte d'Ivoire sont en baisse de 3 % en novembre par rapport à la saison dernière, soulevant des inquiétudes sur la santé de la récolte 2014/2015. Cette baisse pourrait s'intensifier en décembre.