Aller au contenu principal

Café, sucre et cacao se replient légèrement

Les cours du cacao ont évolué en dents de scie la semaine dernière, encaissant des chiffres décevants sur le broyage de fèves en Europe mais encourageants en Amérique du Nord. Selon les données publiées mardi par l'Association européenne du cacao (ECA), le volume de fèves de cacao concassées de juillet à septembre en Europe s'est établi à 327 866 t, soit 1,1% de moins qu'à la même période l'année dernière. Le marché n'a pas bien accueilli ces données et le cacao échangé à New York a même marqué mardi un plus bas depuis quatre mois et demi (à 3 022 $ la tonne). Les prix du cacao se sont ensuite redressés en fin de semaine, grâce à des données encourageantes en provenance d'Amérique du Nord. Le volume de fèves concassées au troisième trimestre en Amérique du Nord a grimpé de 4,59% sur un an, s'établissant à 138 027 t, selon les chiffres diffusés jeudi par la fédération professionnelle américaine NCA. De plus, le virus Ebola est toujours une inquiétude pour le marché.
Les prix du café ont légèrement baissé la semaine dernière, atteignant des minimums depuis une dizaine de jours jeudi à Londres (à 2.136 dollars la tonne) et vendredi à New York (à 210,40 cents la livre). Ce petit repli intervient après une forte hausse des cours la semaine précédente, en raison d'inquiétudes sur une nouvelle sécheresse au Brésil. Certaines prévisions annoncent des pluies en fin de semaine, ce qui explique la légère baisse des cours. Le marché mondial du café a été équilibré au cours de la saison 2013/14 (qui s'est terminée fin septembre) mais il devrait souffrir d'un déficit en 2014/15, notamment à cause d'une moindre offre brésilienne, a prévenu l'Organisation internationale du café.
Les cours du sucre ont évolué dans une fourchette étroite de prix la semaine passsée en l'absence d'informations notables. Dans un marché où les fondamentaux restent baissiers à cause de la surabondance d'offre, les prix du sucre se sont quelque peu affaissés, marquant jeudi des plus bas depuis deux semaines à Londres (à 419,30 dollar la tonne) et à New York (à 16,28 cents la livre).

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio