Aller au contenu principal

Café Méo homogénéise sa torréfaction

En renouvelant sa certification Iso 9001.2000, DNV Certification France (Det NorskeVeritas) permet à Café Méo de récolter les fruits de sa démarche qualité engagée depuis plusieurs années. Un premier diagnostic en 1993 avait permis d'identifier les faiblesses et d'apprécier les coûts engendrés. Café Meo a obtenu la certification Iso 9002.1994 en 1999 et Iso 9001.2000 en 2003. La définition de règles de validation quant à la teneur ou encore la couleur du café, et leur référencement dans des documents spécifiques, participent à l'effort d'une offre haut de gamme. Tous les éléments de contrôles de la réception des cafés verts au chargement des produits finis sont désormais tracés. Le point critique réside dans la fabrication même du café.

Vers une IFS ou Iso 2200 ?

En effet, la société propose un éventail de dix formulations différentes. Pour parvenir à un café homogène, il faut composer des assemblages avec des cafés de provenances et caractéristiques différentes. La torréfaction, processus critique pour l'obtention d'un café de qualité, est réalisée par plusieurs opérateurs.

Standardiser les méthodes et pérenniser ces savoirs en les formalisant était nécessaire. Avec ce travail, la cuisson est aujourd'hui réalisée à l'identique quel que soit l'opérateur qui en a la charge. La certification vient également faciliter les relations avec Max Havelaar et l'organisme FLO (Fairtrade Labelling Organisations International).

Depuis plusieurs années, l'entreprise lilloise s'est en effet tournée vers les coopératives de petits producteurs de café. « La certification nous a apporté de la modernité et du dynamisme, déclare Franck d'Almeida, responsable qualité de Café Meo, nous sommes aujourd'hui en réflexion sur une nouvelle démarche de certification IFS ou Iso 2200».

Enfin, Café Meo procède au renouvellement de son parc de machines. La société s'est dotée notamment de nouvelles machines de production équipées de catalyses pour le traitement des nuisances olfactives. L'acquisition récente d'une nouvelle machine de conditionnement a permis par ailleurs un meilleur rendement et d'éviter le travail de nuit.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio