Café Méo homogénéise sa torréfaction
En renouvelant sa certification Iso 9001.2000, DNV Certification France (Det NorskeVeritas) permet à Café Méo de récolter les fruits de sa démarche qualité engagée depuis plusieurs années. Un premier diagnostic en 1993 avait permis d'identifier les faiblesses et d'apprécier les coûts engendrés. Café Meo a obtenu la certification Iso 9002.1994 en 1999 et Iso 9001.2000 en 2003. La définition de règles de validation quant à la teneur ou encore la couleur du café, et leur référencement dans des documents spécifiques, participent à l'effort d'une offre haut de gamme. Tous les éléments de contrôles de la réception des cafés verts au chargement des produits finis sont désormais tracés. Le point critique réside dans la fabrication même du café.
Vers une IFS ou Iso 2200 ?
En effet, la société propose un éventail de dix formulations différentes. Pour parvenir à un café homogène, il faut composer des assemblages avec des cafés de provenances et caractéristiques différentes. La torréfaction, processus critique pour l'obtention d'un café de qualité, est réalisée par plusieurs opérateurs.
Standardiser les méthodes et pérenniser ces savoirs en les formalisant était nécessaire. Avec ce travail, la cuisson est aujourd'hui réalisée à l'identique quel que soit l'opérateur qui en a la charge. La certification vient également faciliter les relations avec Max Havelaar et l'organisme FLO (Fairtrade Labelling Organisations International).
Depuis plusieurs années, l'entreprise lilloise s'est en effet tournée vers les coopératives de petits producteurs de café. « La certification nous a apporté de la modernité et du dynamisme, déclare Franck d'Almeida, responsable qualité de Café Meo, nous sommes aujourd'hui en réflexion sur une nouvelle démarche de certification IFS ou Iso 2200».
Enfin, Café Meo procède au renouvellement de son parc de machines. La société s'est dotée notamment de nouvelles machines de production équipées de catalyses pour le traitement des nuisances olfactives. L'acquisition récente d'une nouvelle machine de conditionnement a permis par ailleurs un meilleur rendement et d'éviter le travail de nuit.