Aller au contenu principal

Café : le torréfacteur nordiste Fichaux en difficulté

L’entreprise de torréfaction de café a annoncé un plan social. Le groupe Kraft Jacobs Suchard a décidé de réorganiser ses fabrications à partir de ses usines belges et hollandaises.

Le premier torréfacteur de café indépendant français implanté à La Madeleine (près de Lille) vient de présenter en comité d’entreprise le premier plan social de sa très longue histoire. D’ici la fin avril, le plan de Fichaux Industries devrait concerner 42 salariés sur les 160 qu’emploie encore cette société familiale de la métropole lilloise.

A l’époque de son centenaire en mai 2000, elle employait 200 personnes et produisait 45 000 tonnes de café par an. Deux ans plus tard, Fichaux produisait 32 000 tonnes de café pour une capacité de production de 60 000 tonnes et réalisait un CA de 65 millions d’euros.

La société s’est toujours enorgueillie de son indépendance : pas d’entrée en bourse notamment, mais environ 3 à 4 millions d’euros d’investissements chaque année pour maintenir la performance de l’outil industriel, et une part de marché de l’ordre de 17 % en France.

Très dépendant de deux gros clients

A l’époque d’ailleurs, Bernard Ruyant, le p-dg de cette société familiale à la tête de la société depuis 1948, soulignait l’importance des accords signés en 1992 avec le groupe Kraft Jacobs Suchard France (KJS). Ils étaient rendus indispensables par les réalités de la distribution du café. Cette année-là, M. Klaus Jacobs cède en effet sa participation dans la société Grand’Mère acquise dix ans plus tôt au géant mondial Philip Morris. C’était la naissance de KJS France. Fichaux Industries avait déjà pris une participation peu après 1957 dans cette société Grand-Mère, et l’entreprise familiale se trouve de fait confrontée au géant mondial agroalimentaire. « Ces accords avaient été signés par contrat de fournisseur à long terme et non par échange d’actions» expliquait il y a quelque temps B.Ruyant.

L’entreprise s’était déjà spécialisée dans la fabrication de cafés sous marque distributeurs, notamment avec Intermarché dès 1987. C’est ainsi que KJS France et Intermarché représentaient à cette époque plus de 85 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Fichaux Industries fabriquait notamment les cafés sous la marque Grand-Mère, Carte Noire (depuis 1978), puis Velours Noir, Nectar de Jacques Favre ou Privilège.

Dans les années 70, elle avait été la première à mettre au point la première valve fraîcheur positionnée sur chaque paquet permettant d’éviter au maximum la perte d’arômes. Dès 1995, elle avait été certifiée Iso 9002. En 2003 cependant, KJS France souhaite réorganiser ses fabrications à partir de ses usines belges et hollandaises. Conséquences directes : Fichaux Industries perd environ 8000 tonnes de fabrication, Elle a diversifié dans le même temps ses débouchés dans la grande distribution, tout en affrontant également la diminution de consommation de café de la part des consommateurs français.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio