Café et sucre sur leur lancée haussière
Les cours du café ont fortement progressé la semaine dernière, profitant de conditions de sécheresse dans les principales régions productrices de robusta, qui font craindre pour la récolte. Pour l'arabica, tous les signes pointent vers une bonne récolte au Brésil, cette dernière devant augmenter d'environ 15%.
Les prix du cacao ont en revanche creusé leurs pertes, faute de nouvelles fraîches à même d'insuffler une direction haussière au marché. Des pertes de production sont rapportées en Côte d'Ivoire et au Ghana mais la situation sur place apparaît désormais plus stable avec une augmentation des précipitations.
Les prix du sucre ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière. Les marchés se sont focalisés sur deux éléments : l'impact sur la monnaie brésilienne de la suspension de la présidente Dilma Rousseff ainsi que les inquiétudes entourant la production en Inde, second plus gros producteur de sucre après le Brésil. En outre des conditions météo défavorables au Brésil et en Inde, ont aussi contribué à l’augmentation des prix, comme la révision à la hausse des prévisions de déficit de l'Organisation internationale du sucre pour la saison 2015/2016.