Café et sucre profitent de la pluie brésilienne
Les cours du café ont nettement rebondi la semaine dernière, soutenus par des prévisions de récolte moins abondante que prévu au Brésil. Les pluies importantes au Brésil pourraient abaisser la qualité des grains, tandis que des dommages sont également possibles en raison du gel. A moyen terme néanmoins, la perspective d'une récolte de café plus élevée au Brésil suggère que les prix de l'arabica baisseront dans les prochains mois.
A l'image du café, les prix du sucre ont continué à bénéficier la semaine dernière des pluies qui ont retardé la récolte et la transformation de la canne au Brésil. Le sucre a bondi de 36% depuis le début du trimestre, son prix semble sur le point d'atteindre son augmentation trimestrielle la plus marquée depuis la fin 2010. La tonne de sucre blanc est ainsi montée jeudi à Londres jusqu'à 570,30 $ et à New York, la livre de sucre brut a grimpé jusqu'à 20,94 cents, des plus hauts depuis le 11 octobre 2012. Les investisseurs attendaient désormais un rapport brésilien sur l’effet réel des pluies. S’il se révélait moins dramatique qu'attendu, les cours pourraient se retrouver sous pression en raison de prises de bénéfices.
Les cours du cacao ont suivi des trajectoires divergentes à Londres et New York la semaine dernière, ballotés au gré des fluctuations des changes après le vote du Brexit. Ils ont ainsi progressé lundi à Londres alors que la livre britannique a signé un nouveau plus bas face à l'euro. A New York, ils ont progressé jusqu'à mercredi, avant de retomber sur fond d’appréciation du dollar. D'un point de vue fondamental, un déficit important de l'offre de cacao est envisageable de façon réaliste pour la saison 2015/2016, ce qui devrait permettre aux prix de se maintenir à un niveau élevé.