Aller au contenu principal

Café et sucre : les prix s’envolent

Les prix du café et du sucre ont bondi la semaine dernière, la sécheresse au Brésil faisant craindre de moindres récoltes. L'absence de pluie nuit au développement des cannes à sucre les moins matures, qui seront récoltées à partir de l'été. L'Organisation internationale du sucre (ISO) a revu en baisse vendredi sa prévision d'excédent d'offre mondiale pour la saison 2013/2014, à 4,213 Mt contre 4,730 Mt précédemment. Cette nouvelle estimation est due à une révision à la baisse de la production mondiale à 181,347 Mt, et à une révision à la hausse de la demande à 177,134 Mt pour cette saison. Pour l’ISO, “ quand et si le marché mondial entre dans une phase de déficit, un possible redressement des prix pourrait être atténué par les énormes stocks accumulés depuis le début de la phase de surplus en 2010/2011 ”. Les stocks devraient ainsi atteindre 42,18 % d'une année de consommation selon l'organisation.
L'arabica a pour sa part bondi de plus de 20 % la semaine dernière et de 70 % depuis novembre dernier. C'est là aussi la crainte d'une moindre récolte au Brésil qui pousse les prix à la hausse, sous l’effet d’un manque de précipitations. Or, ce temps exceptionnellement sec intervient à un moment crucial du développement des fruits, pouvant les faire tomber prématurément alors que la récolte doit intervenir à partir d'avril/mai.
Les cours du cacao sont restés fermes. Le marché s'inquiète du temps sec en Afrique de l'Ouest qui pourrait abîmer la récolte secondaire. Les arrivées de fèves en provenance de Côté d'Ivoire et les achats au Ghana ont jusqu'ici dépassé les attentes, mais devraient chuter ces deux prochains mois alors que la récolte principale se termine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio