Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

Café et sucre : les prix s’envolent

Les prix du café et du sucre ont bondi la semaine dernière, la sécheresse au Brésil faisant craindre de moindres récoltes. L'absence de pluie nuit au développement des cannes à sucre les moins matures, qui seront récoltées à partir de l'été. L'Organisation internationale du sucre (ISO) a revu en baisse vendredi sa prévision d'excédent d'offre mondiale pour la saison 2013/2014, à 4,213 Mt contre 4,730 Mt précédemment. Cette nouvelle estimation est due à une révision à la baisse de la production mondiale à 181,347 Mt, et à une révision à la hausse de la demande à 177,134 Mt pour cette saison. Pour l’ISO, “ quand et si le marché mondial entre dans une phase de déficit, un possible redressement des prix pourrait être atténué par les énormes stocks accumulés depuis le début de la phase de surplus en 2010/2011 ”. Les stocks devraient ainsi atteindre 42,18 % d'une année de consommation selon l'organisation.
L'arabica a pour sa part bondi de plus de 20 % la semaine dernière et de 70 % depuis novembre dernier. C'est là aussi la crainte d'une moindre récolte au Brésil qui pousse les prix à la hausse, sous l’effet d’un manque de précipitations. Or, ce temps exceptionnellement sec intervient à un moment crucial du développement des fruits, pouvant les faire tomber prématurément alors que la récolte doit intervenir à partir d'avril/mai.
Les cours du cacao sont restés fermes. Le marché s'inquiète du temps sec en Afrique de l'Ouest qui pourrait abîmer la récolte secondaire. Les arrivées de fèves en provenance de Côté d'Ivoire et les achats au Ghana ont jusqu'ici dépassé les attentes, mais devraient chuter ces deux prochains mois alors que la récolte principale se termine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Légumineuses
Les légumineuses promises à un bel avenir
La transition nutritionnelle et agroécologique impulse une demande croissante en protéines végétales alors même que la France…
Evolution des cours du colza
La remontée des cours de l’or noir tire ceux du colza
Les mesures de déconfinement décidées un peu partout dans le monde redonnent de l’élan aux prix du pétrole, entraînant ceux du…
Evolution des cours des principales céréales
Repli généralisé des cours des grains dans le monde
Les prix du blé tendre sur les places hexagonales ont chuté d’une semaine sur l’autre, entraînant l’orge fourragère dans leur…
Chicago : le blé recule avec l’annonce de pluies en Europe

Les contrats à terme sur le blé ont reculé hier en raison de l’anticipation de récoltes mondiales plus importantes. Des…

Le sucre carbure

Le prix du sucre s’améliore mais le cours du pétrole a un long chemin à parcourir avant que l’éthanol redevienne rentable…

Evolution des cours des principales céréales
Entre déconfinement et bonnes conditions climatiques
Les prix ont peu évolué sur la quinzaine, mais des inquiétudes se font sentir concernant les conditions de culture. La parution…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio