Aller au contenu principal

Café et cacao pâtissent de la bonne météo

Les prix du café ont eu tendance à se tasser la semaine dernière, mis sous pression par de bonnes perspectives de récolte d'arabica au Brésil grâce à des conditions météo favorables, et une demande réduite par les difficultés de l'économie mondiale.
Les cours du cacao sont montés en début de semaine dernière après l’annonce lundi, par un responsable de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), que le déficit de production de fèves brunes pour la saison 2015-2016 serait plus élevé que prévu, du fait d’une sécheresse apportée par le phénomène climatique El Nino en Asie du Sud-Est et des vents forts de l'Harmattan en Afrique de l'Ouest. Les chiffres présentés par l'ICCO ont mis en relief un déficit de production de 140 000 tonnes par rapport à la demande, alors que 113 000 t seulement étaient attendues. Mais de nombreux acteurs du marché avaient prévu un déficit pire encore et ont commencé à vendre sitôt la nouvelle annoncée, d’où une baisse rapide des cours.
Les tarifs du sucre ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, atteignant pour certains de nouveaux sommets depuis près de deux ans, dopés par une réduction des livraisons brésiliennes. Des pluies trop abondantes et des retards dans les livraisons avaient limité la quantité de sucre brésilien disponible pour les acheteurs, tandis que des positions spéculatives soutenaient également les prix. Mais même si le déficit de production attendu cette saison et la prochaine sur le marché mondial devrait continuer de tirer les cours à la hausse, leur tendance ascendante pourrait prendre fin. La cherté des prix pourrait commencer à peser sur la demande. Des stocks encore élevés aideront aussi à modérer les prix à l'avenir.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio