Café et cacao au beau fixe, stabilisation du sucre
Les cours du cacao sont restés soutenus la semaine dernière, des informations faisant état de récoltes de mi-saison plutôt mitigées en Afrique de l’Ouest, en quantité et en qualité, alors que la demande restait assez soutenue. Un été chaud et sec semble avoir nui au développement des cacaoyers. In fine les livraisons dans les ports de Côte d'Ivoire et du Ghana ont été affectées. Les cours ont atteint lundi à Londres 2 518 £/t, un plus haut en six ans, avant de perdre un peu de terrain.
En café, le cours du robusta est monté à Londres à son niveau le plus fort depuis mi-mars 2015, à 1 863 $/t, tandis que le prix de l'arabica a atteint à New York 154,2 cents la livre, au plus haut depuis fin février 2015. Les cours ont été dopés par des récoltes moindres du fait d’une météo défavorable. L'offre d'arabica pourrait souffrir de la faiblesse des stocks et d'une mauvaise qualité des récoltes au Brésil, après de fortes pluies en mai et juin suivies d’un temps trop sec. Un temps sec a aussi été enregistré dans les grands producteurs de robusta ; Brésil, Vietnam, Indonésie et Inde.
Les cours du sucre se sont à nouveau consolidés, dans un marché assez calme. Les volumes étaient restreints et le marché tournait dans le vide. Une embellie de la météo pourrait doper l’offre et peser sur les prix. Des pluies favorables ont été constatées en Inde, au Brésil, en Thaïlande et en Asie du Sud-Est.