Aller au contenu principal

Café, cacao : soutenus par des craintes sur l’offre

Les prix du café ont progressé la semaine dernière à Londres, du fait des craintes sur l'offre vietnamienne. Dans le but faire grimper les prix, les producteurs ont depuis des mois stocké leur café au lieu de le mettre sur le marché. Depuis décembre, les exportations mensuelles du Vietnam n’ont cessé de diminuer par rapport au même mois de l’année précédente. Les cours de l'arabica sont restés peu ou prou stables, dans un marché sans entrain. Les pays producteurs ne sont pas entrés sur le marché, et la demande est restée terne, car les torréfacteurs doivent liquider leurs stocks acheté à prix élevés.
Les inquiétudes sur l'offre ghanéenne, à cause de mauvaises récoltes, ont continué de soutenir les cours du cacao. Selon l'Organisation internationale du cacao (ICCO) et le Bureau ghanéen du cacao (Cocobod), la récolte au Ghana pour la saison 2014/2015 aurait baissé d'environ 22 %. De plus, des pluies en Côte d'Ivoire ont donné aux investisseurs de nouvelles raisons de s'inquiéter car l'humidité pourrait être synonyme de maladie. En outre, il est possible que des fleurs soient endommagées et que moins de cosses de cacao se forment. Toutefois, selon certains analystes, de bonnes prévisions de récoltes en Côte d'Ivoire pour la saison 2015/2016 pourraient commencer à peser sur les cours à partir de l'automne car les cultures devraient s'être étendues du fait du meilleur environnement de prix ces dernières années.
La surabondance continue d'avoir raison des cours du sucre. Les prix à New York sont tombés vendredi à de nouveaux plus bas en six ans et demi, à 11,61 cents la livre. Même la faiblesse du dollar après des commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi n’a pas aidé à arrêter l'hémorragie, jugent certains observateurs, qui estiment que la surabondance de l’offre mondiale est à blâmer. Et ce malgré une production indienne qui devrait baisser en 2015/2016.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 30 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

pistolet étourdissement en abattoir
Crise des abattoirs : que retenir du rapport de la mission parlementaire ?

La Commission économique de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les problématiques économiques de l’…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio