Aller au contenu principal

Café, cacao : soutenus par des craintes sur l’offre

Les prix du café ont progressé la semaine dernière à Londres, du fait des craintes sur l'offre vietnamienne. Dans le but faire grimper les prix, les producteurs ont depuis des mois stocké leur café au lieu de le mettre sur le marché. Depuis décembre, les exportations mensuelles du Vietnam n’ont cessé de diminuer par rapport au même mois de l’année précédente. Les cours de l'arabica sont restés peu ou prou stables, dans un marché sans entrain. Les pays producteurs ne sont pas entrés sur le marché, et la demande est restée terne, car les torréfacteurs doivent liquider leurs stocks acheté à prix élevés.
Les inquiétudes sur l'offre ghanéenne, à cause de mauvaises récoltes, ont continué de soutenir les cours du cacao. Selon l'Organisation internationale du cacao (ICCO) et le Bureau ghanéen du cacao (Cocobod), la récolte au Ghana pour la saison 2014/2015 aurait baissé d'environ 22 %. De plus, des pluies en Côte d'Ivoire ont donné aux investisseurs de nouvelles raisons de s'inquiéter car l'humidité pourrait être synonyme de maladie. En outre, il est possible que des fleurs soient endommagées et que moins de cosses de cacao se forment. Toutefois, selon certains analystes, de bonnes prévisions de récoltes en Côte d'Ivoire pour la saison 2015/2016 pourraient commencer à peser sur les cours à partir de l'automne car les cultures devraient s'être étendues du fait du meilleur environnement de prix ces dernières années.
La surabondance continue d'avoir raison des cours du sucre. Les prix à New York sont tombés vendredi à de nouveaux plus bas en six ans et demi, à 11,61 cents la livre. Même la faiblesse du dollar après des commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi n’a pas aidé à arrêter l'hémorragie, jugent certains observateurs, qui estiment que la surabondance de l’offre mondiale est à blâmer. Et ce malgré une production indienne qui devrait baisser en 2015/2016.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio