Aller au contenu principal

Cadbury-Schweppes : un roi du bonbon et des boissons

À la manière des enfants qui constituent en partie sa cible, le groupe britannique s’est gavé de confiseries et de boissons sucrées à un rythme impressionnant ces dernières années. Les marques de bonbons Carambar et Kréma, les chewing-gum Trident et Dentyne ainsi que les soft-drinks Orangina, Oasis ou encore Seven UP sont tombés dans l’escarcelle de Cadbury-Schweppes, qui contenait déjà des marques prestigieuses comme Hollywood, Canada Dry ou Dr Pepper. Réalisée en peu de temps, cette boulimie d’acquisitions a provoqué quelques difficultés de digestion. Du coup, le groupe britannique a avoué qu’il a souffert du mal classique qui frappe toutes les firmes ayant voulu grossir trop vite, avec une « structure organisationnelle complexe » et des « coûts disproportionnés ». Conscient d’une nécessaire réorganisation, Cadbury-Schweppes s’astreint à présent à un régime draconien, baptisé « Fuel for growth », du « carburant pour la croissance ».

En quatre ans, le groupe compte ainsi supprimer 10 % de ses emplois et 20 % de ses usines, soit 5 500 postes et plus de 26 sites de production. L’objectif étant in fine d’économiser environ 575 millions d’euros par an d’ici la fin 2007. Au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue vendredi dernier, le groupe a commenté l’activité des premiers mois de l’année 2004, jugée « satisfaite », dans la droite ligne de l’amélioration observée au dernier trimestre 2003. Cadbury Schweppes a également prévu de réaliser une croissance des ventes conforme à ses objectifs au premier semestre 2004, soit un chiffre compris entre +3 et +5 %. Le groupe, qui réalise 61 % de son CA dans la confiserie et 39 % dans les boissons (troisième groupe mondial derrière Coca-Cola et Pepsico) a déclaré avoir gagné des PDM au Royaume-Uni, son marché le plus important. Il a néanmoins laissé entendre que la situation est pour lui plus difficile en France où la demande de boissons a été molle dans un marché « concurrentiel ». Mais Cadbury Schweppes n’est pas à plaindre : depuis l’annonce du plan de restructuration « Fuel for growth » en octobre, le titre n’a cessé de progresser.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio