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Cadbury-Schweppes en ligne avec ses prévisions

Après dix années d'acquisitions successives, les analystes anticipaient un palier dans l'évolution du titre Cadbury Schweppes, palier que le mastodonte du chewing-gum, des boissons et de la confiserie est en train de dépasser. Moins en verve que les années précédentes, le groupe a tout de même enregistré un CA de 6,738 Mds £ en 2004, soit 297 M £ de mieux que l'année précédente, ce qui établit la croissance à 5%. Le bénéfice imposable, ressorti à 930 M Eur (+13,8%) notamment grâce à une réduction des coûts de grande envergure, a permis de compenser les écarts de change, l'atonie de la consommation et le renchérissement du coût des matières premières. À la bourse de Londres, le titre caracole aux alentours des 540 pence, dépassant la fourchette de sa « juste valeur » évaluée à 510 pence. Autour de ce seuil, une poursuite de l'amélioration des ratios financiers ne devrait plus influencer significativement le cours de Cadbury Schweppes. Le plan « Fuel for growth » (du carburant pour la croissance) lancé il y a un an et demi prévoyait une hausse des ventes annuelle de 3 à 5% à taux de change constant sur la période 2004/2007, un objectif réalisé pour la première échéance. Le défi à relever va être de maintenir les positions acquises sur la zone Amériques (50% des ventes totales du groupe) et au Royaume-Uni. Depuis une dizaine d'années, les parts de marché boissons restent bloquées à 15% outre-atlantique, tandis que Nestlé s'agite fortement au Royaume-Uni dans les confiseries, un générateur de cash très important pour Cadbury Schweppes. La bonne nouvelle vient du marché des chewing-gums, ou le groupe est deuxième intervenant mondial derrière l'américain Wrigley. L'intégration réussie d'Adams, racheté en 2003 pour 4,2 Mds $ a été positive, le chewing-gum progressant plus vite que la moyenne. En 2004, Adams a ainsi représenté un tiers de la croissance de la branche confiserie.

Rédaction Réussir

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