Aller au contenu principal

Cacophonie autour du calendrier de la réforme de la loi Galland

Le ministère des Finances a réaffirmé mardi qu’il transmettra à Matignon un texte de réforme de la loi Galland avant fin novembre, date du départ de Nicolas Sarkozy du ministère, malgré des déclarations parlementaires sur un éventuel report de plusieurs mois de ce projet de loi. « Nous avons toujours eu pour objectif d’aller vite et d’être pragmatiques sur le sujet, et de transmettre un texte à Matignon dans le courant du mois de novembre, et nous le ferons. Pour le reste, le calendrier de la réforme appartient à Matignon», a indiqué un porte-parole du ministère. Le député UMP Patrick Ollier (Hauts-de-Seine) avait déclaré mardi à l’AFP que le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin était «d’accord» pour ne pas déposer de projet de loi de réforme de la loi Galland avant «environ 3 mois», le temps pour une mission d’information parlementaire d’étudier le sujet. Cette déclaration avait suivi celle de Christian Jacob exprimant ses réserves quant au calendrier défendu par Bercy. « Trois mois devraient suffire, nous terminerons en janvier ou en février au plus tard», a indiqué Patrick Ollier, précisant que cette mission sera présidée par le député UMP Luc Chatel et travaillera «en osmose» avec le groupe de travail que compte également mettre en place Christian Jacob. A côté de ces deux groupes de travail, le groupe d’étude parlementaire sur l’industrie agroalimentaire présidé par Marc Le Fur (UMP, Côtes d’Armor) se penche aussi sur la question et procédera à des auditions mercredi 17 novembre de Jérôme Bédier, président de la FCD, Jean-René Buisson, président de l’Ania et Pascal Coste secrétaire général de la FNSEA.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio