Aller au contenu principal

Cacophonie autour du calendrier de la réforme de la loi Galland

Le ministère des Finances a réaffirmé mardi qu’il transmettra à Matignon un texte de réforme de la loi Galland avant fin novembre, date du départ de Nicolas Sarkozy du ministère, malgré des déclarations parlementaires sur un éventuel report de plusieurs mois de ce projet de loi. « Nous avons toujours eu pour objectif d’aller vite et d’être pragmatiques sur le sujet, et de transmettre un texte à Matignon dans le courant du mois de novembre, et nous le ferons. Pour le reste, le calendrier de la réforme appartient à Matignon», a indiqué un porte-parole du ministère. Le député UMP Patrick Ollier (Hauts-de-Seine) avait déclaré mardi à l’AFP que le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin était «d’accord» pour ne pas déposer de projet de loi de réforme de la loi Galland avant «environ 3 mois», le temps pour une mission d’information parlementaire d’étudier le sujet. Cette déclaration avait suivi celle de Christian Jacob exprimant ses réserves quant au calendrier défendu par Bercy. « Trois mois devraient suffire, nous terminerons en janvier ou en février au plus tard», a indiqué Patrick Ollier, précisant que cette mission sera présidée par le député UMP Luc Chatel et travaillera «en osmose» avec le groupe de travail que compte également mettre en place Christian Jacob. A côté de ces deux groupes de travail, le groupe d’étude parlementaire sur l’industrie agroalimentaire présidé par Marc Le Fur (UMP, Côtes d’Armor) se penche aussi sur la question et procédera à des auditions mercredi 17 novembre de Jérôme Bédier, président de la FCD, Jean-René Buisson, président de l’Ania et Pascal Coste secrétaire général de la FNSEA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio