Aller au contenu principal

Cacao, sucre et café restent fermes

Le café a été porté par la perspective d'une demande en hausse, suite à l’affaiblissement du dollar par rapport à l’euro lié aux annonces de la Banque centrale européenne laissant entendre que la baisse des taux annoncée le jour même ne se poursuivrait pas forcément dans l'immédiat. Ce qui a fait grimper la monnaie unique européenne à des plus hauts plus vus depuis mi-février. En outre, les prix bénéficiaient d'inquiétudes entourant la récolte au Brésil, qui pourrait ne pas être aussi importante que prévu en raison de mauvaises conditions météo.
Les cours du cacao ont poursuivi la consolidation de leurs gains la semaine dernière, bénéficiant toujours des incertitudes entourant l'état de la récolte en Afrique de l'ouest. Ainsi, même si de récentes précipitations ont amélioré les perspectives de la récolte de mi-saison à venir en Côte d'Ivoire, premier pays producteur de cacao au monde, cela ne devrait pas suffire à éviter un déficit de fèves brunes. L'Organisation internationale pour le cacao (ICCO) prévoit que la récolte de cacao en Côte d'Ivoire va baisser de 6,3 % à 1,69 million de tonnes, mettant en garde contre une récolte de mi-saison moins importante.
Les cours du sucre se sont stabilisés la semaine dernière, enregistrant des mouvements limités faute d'un nouvel indicateur à même d'orienter franchement les cours dans une direction ou une autre, avant de toutefois amorcer un rebond avant le week-end sous l'effet de l'affaiblissement du dollar. Les prix évoluent dans de faibles marges avec des volumes relativement faibles. Les prix du sucre restaient en outre toujours soutenus par la forte appréciation du réal brésilien par rapport au dollar, qui s'échangeait vendredi au plus haut en plus de six mois. Le renforcement du réal face au billet vert dissuade en effet les producteurs brésiliens de vendre leur récolte à l'export, ce qui réduit l'offre disponible sur le marché.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio