Aller au contenu principal

Cacao, sucre, café : une semaine de repli

Les cours du cacao ont nettement décliné la semaine dernière. Le marché tablait sur un accroissement de l'offre et un affaiblissement de la demande. Selon certains analystes, de nombreuses zones de production en Afrique de l'Ouest ont profité du retour de pluies bénéfiques ces dernières semaines, qui devraient permettre d'obtenir une importante récolte de mi-saison, alors que la récolte principale de la saison 2015/2016 touche à sa fin. Il semble qu'il y ait assez de cacao pour répondre à la demande et le potentiel de hausse des prix devrait être limité.
De leur côté, les cours de l'arabica ont accusé le coup à New York, lestés par l'appréciation du réal par rapport au dollar et l'incertitude politique régnant au Brésil. La crise que traverse le Brésil a contribué à détourner les investisseurs spéculatifs des actifs plus risqués, les poussant à vendre leurs contrats pour récupérer davantage de dollars. La présidente brésilienne Dilma Rousseff a fustigé un coup d'État de l'opposition qui veut la destituer tandis qu'en coulisses chaque camp menait une course effrénée pour rallier des députés avant un vote crucial sur cette question mi-avril. Moins soumis aux aléas brésiliens, le robusta a légèrement progressé, bénéficiant de prévisions de déficit pour la saison en cours mais aussi pour la prochaine alors que le Vietnam a récemment essuyé des conditions de sécheresse préjudiciables aux récoltes.
Les cours du sucre se sont tout d’abord stabilisés avant de se replier à partir de jeudi. Selon certains analystes, le récent mouvement de vente peut être une liquidation résultant de l'absence d'un élan haussier ou être lié à des prises de bénéfices avant la fin du trimestre. D’autres estiment que la baisse des cours ressemble à un simple mouvement de correction suite à la forte progression de ces dernières semaines, dont la tendance fondamentale à plus long terme reste toujours haussière.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio