Aller au contenu principal

Cacao sous pression, fermeté en sucre et café

Le cacao est resté sous la pression d'attentes d'une bonne récolte en Afrique de l'Ouest la semaine dernière, tandis que le sucre a repris des couleurs grâce à un renchérissement du réal, et que le café a continué sa consolidation.
Les cours du cacao ont encore perdu du terrain, toujours lestés par des attentes d'une bonne production pour la saison qui démarre en Côte d'Ivoire et au Ghana. Le rebond débuté en mars sur fond de craintes sur l'offre, alors que la production du Ghana s'était effondrée pour la saison 2014/2015, commence à s'essouffler. Si l'organisation internationale du cacao estime que le marché sera en déficit la saison prochaine, certains analystes estiment qu’un modeste surplus n’est pas à exclure, ce qui pourrait entraîner une fourchette tarifaire plus étroite à l’avenir.
Les tarifs du sucre ont poursuivi leur hausse, atteignant vendredi leurs plus hauts niveaux en sept mois. Le renforcement du réal brésilien face au dollar a un effet de levier sur les cours. En revanche, la sortie du rapport d'Unica n'a pas eu beaucoup d'effets sur le marché des contrats à terme, malgré une hausse de la productivité des plantations de canne à sucre. Pour certains analystes, les cours pourraient avoir atteint un plancher, les investisseurs s’attendant à un léger déficit de sucre pour la saison 2015/2016, à cause de la forte demande d'éthanol.
Les cours du café ont, quant à eux, pris de la hauteur. Les investisseurs restaient toutefois prudents concernant la solidité de ce rebond, notant que les prix semblaient aidés par la couverture de positions vendeuses, et non par l'ouverture de positions longues.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio