Aller au contenu principal

Cacao : prix fermes malgré une demande morose

Le cacao est resté robuste la semaine dernière, sur fonds d'inquiétudes sur l'offre ghanéenne, tandis que le café et le sucre se sont de nouveau trouvés sous pression.
Les prix du cacao sont restés fermes, toujours portés par les inquiétudes quant à l'offre venant d'Afrique de l'Ouest. Ils ont atteint leur plus haut niveau depuis la mi-mars 2011, à respectivement 2 242 £/t à Londres et 3 389 $/t à New York. Les inquiétudes sur les conditions de croissance des plants de cacao au Ghana continuent de soutenir les cours du cacao. Une baisse de 22 % des récoltes de cacao cette année (entre octobre 2014 et septembre 2015) a été la principale raison de la force des cours. Mais une demande morose depuis l'Europe et les États-Unis pourrait bien mettre les prix sous pression. Des rapports de l'industrie du cacao indiquent que la confection mondiale de chocolat a baissé de 2,1 % entre septembre 2014 et mai 2015.
Les tarifs du café se sont un peu repris en début de semaine, mais le rebond n'a été que de courte durée. Une offre plus faible qu'attendu au Brésil a apporté un peu de soutien au café, mais la tendance à la baisse dans laquelle les cours sont coincés reste intacte. Les cours restent sous la pression de la faiblesse du réal face au dollar.
La tendance a été peu ou prou la même pour le sucre, qui a tenté un rebond en début de semaine, avant de rechuter. Malgré les inquiétudes sur les conditions météo (pluies au Brésil et temps sec en Thaïlande), le marché a repris sa descente. De plus, selon les analystes, sans une augmentation de la demande à une large échelle, spécialement depuis la Chine, les prix devraient rester sous pression.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio