Aller au contenu principal

Cacao : nouveau sommet en deux ans et demi

Les cours du cacao ont poursuivi leur progression la semaine dernière, marquant de nouveaux plus hauts depuis deux ans et demi, à 1 871 livres sterling la tonne mercredi à Londres et à 2 977 dollars la tonne jeudi à New-York. Le marché du cacao a souffert lors de la saison dernière d'un déficit d'offre sur le marché mondial, estimé pour l'instant à 160 000 tonnes par l'Organisation internationale du cacao, et devrait également être en déficit en 2013/2014. Le marché a par ailleurs été marqué par des rumeurs de retard de la récolte secondaire en Afrique de l'Ouest —à l'origine de 70% de la production mondiale— et de moindre récolte en Indonésie, troisième producteur mondial de cette matière première, à cause de fortes pluies.
De leur côté, les prix du sucre ont hésité, tiraillés entre informations baissières et haussières pour les cours de cette matière première. La persistance du temps sec au Brésil faisait craindre une moindre récolte. Cela a de nouveau soutenu les cours du sucre. A l’inverse, l'annonce de l'octroi de subventions pour l'exportation de sucre en Inde et la perspective d'un nouveau surplus d'offre sur le marché mondial en 2014-2015 a pesé sur les prix, selon des analystes. Une offre additionnelle en provenance d'Inde pourrait empêcher toute reprise marquée du prix du sucre au-delà des 16 cents la livre à New-York, expliquent certains économistes.
Pour leur part, les cours du café sont restés à des niveaux élevés la semaine dernière, après avoir atteint la semaine précédente des plus hauts depuis plusieurs mois à cause de la sécheresse au Brésil. De plus, la lenteur du retour des caféiculteurs vietnamiens sur le marché —après l'interruption du Nouvel An asiatique début février— a aussi soutenu les cours du café.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio