Aller au contenu principal

Cacao : le marché peine à trouver une direction

Les prix du sucre sont tombés mercredi dernier à 403,40 dollars la tonne à Londres, un plus bas depuis avril 2009 et à 14,97 cents la livre à New-York, glissant pour la première fois depuis juin 2010 sous les 15 cents la livre. Pesant sur la cotation, la publication mercredi de nouvelles prévisions émanant d’un cabinet de consultant brésilien faisait état d’une hausse possible de 2,9 % de la récolte 2014 en région Centre-Sud du Brésil (35 Mt). De plus, l’excédent d'offre mondiale attendu pour la quatrième saison consécutive, couplé à d'amples stocks en Inde et en Chine, devrait maintenir une pression à la baisse sur les prix.
Les prix du cacao ont, quant à eux, oscillé avant de s’installer vendredi à 1 783 livres sterling et 2 813 dollars. D’une part, les cours ont été pénalisés par le rythme soutenu des arrivées de fèves dans les ports de Côte d'Ivoire. Ce rythme serait toutefois dû à l'écoulement de stocks de la saison dernière et pourrait donc bientôt ralentir. D’autre part, les volumes de fèves concassées ont gagné 10 % au quatrième trimestre en Asie, selon l'annonce lundi dernier de l’Association asiatique du cacao (CAA). En conséquence, les prix pourraient continuer à évoluer dans une fourchette étroite jusqu'à ce que la qualité de la récolte secondaire d'Afrique de l'Ouest soit connue.
En ce qui concerne le café, les prix ont clôturé à 1 681 dollars la tonne mercredi à Londres et 114,10 cents la livre vendredi à New-York. Le Brésil prévoit d'exporter entre 32 et 33 millions de sacs cette année, soit une augmentation d'environ 5 % par rapport à 2013. De plus, des mouvements de ventes spéculatifs auraient accentué la baisse des cours.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio