Aller au contenu principal

Cacao : le marché peine à trouver une direction

Les prix du sucre sont tombés mercredi dernier à 403,40 dollars la tonne à Londres, un plus bas depuis avril 2009 et à 14,97 cents la livre à New-York, glissant pour la première fois depuis juin 2010 sous les 15 cents la livre. Pesant sur la cotation, la publication mercredi de nouvelles prévisions émanant d’un cabinet de consultant brésilien faisait état d’une hausse possible de 2,9 % de la récolte 2014 en région Centre-Sud du Brésil (35 Mt). De plus, l’excédent d'offre mondiale attendu pour la quatrième saison consécutive, couplé à d'amples stocks en Inde et en Chine, devrait maintenir une pression à la baisse sur les prix.
Les prix du cacao ont, quant à eux, oscillé avant de s’installer vendredi à 1 783 livres sterling et 2 813 dollars. D’une part, les cours ont été pénalisés par le rythme soutenu des arrivées de fèves dans les ports de Côte d'Ivoire. Ce rythme serait toutefois dû à l'écoulement de stocks de la saison dernière et pourrait donc bientôt ralentir. D’autre part, les volumes de fèves concassées ont gagné 10 % au quatrième trimestre en Asie, selon l'annonce lundi dernier de l’Association asiatique du cacao (CAA). En conséquence, les prix pourraient continuer à évoluer dans une fourchette étroite jusqu'à ce que la qualité de la récolte secondaire d'Afrique de l'Ouest soit connue.
En ce qui concerne le café, les prix ont clôturé à 1 681 dollars la tonne mercredi à Londres et 114,10 cents la livre vendredi à New-York. Le Brésil prévoit d'exporter entre 32 et 33 millions de sacs cette année, soit une augmentation d'environ 5 % par rapport à 2013. De plus, des mouvements de ventes spéculatifs auraient accentué la baisse des cours.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio