Aller au contenu principal

Cacao : la situation au Ghana soutient les cours

Les tarifs du cacao ont poursuivi leur ascension sur fond d'inquiétudes grandissantes sur l'offre du Ghana. Les cours à Londres et à New York ont grimpé à leur maximum en sept mois. Les fondamentaux ont repris le contrôle du marché. Les craintes sur le rendement des récoltes au Ghana continuent de faire grimper les prix. Ecobank estime que la récolte 2014/2015 au Ghana pourrait baisser de 25 % et que le pays devrait difficilement produire 700 000 t de fèves. La baisse semble avoir été causée par une combinaison de facteurs incluant des retards de livraison d'engrais et une épidémie de pourriture de cabosse.
Les cours du café se sont retrouvés sous pression en milieu de semaine, atteignant jeudi à Londres leur plus bas niveau depuis le début de l'année 2014, à 1 665 $/t. L'arabica coté à New York est tombé à 127,85 cents la livre le même jour, un minimum en deux semaines et demie. Cette baisse des cours a été déclenchée par de nouvelles estimations du négociant suisse Volcafé, qui réduit le déficit prévu de café pour la saison 2014/2015. L'offre mondiale devrait croître de 143,8 millions de sacs, soit 1,6 million de sacs de plus que prévu grâce à de meilleures perspectives de récolte au Brésil. Un petit surplus de 1,3 million de sacs pourrait même apparaître pour la saison 2015/2016.
Les cours du sucre se sont repliés à Londres comme à New-York. Grâce à une météo favorable, les usines au brésil devraient broyer plus de canne cette saison 2015/2016, entamée début avril. De plus, la région Centre-Sud s'attend à récolter 590 Mt de canne (contre 571 Mt l'an dernier). Lorsque l'on ajoute la production potentielle de sucre au Brésil, les records de production en Thaïlande et en Inde, la surabondance de l’offre devrait rester de mise. L'organisation internationale du sucre (ISO) a en outre estimé que le marché mondial de sucre aurait été en surplus pour la cinquième année consécutive en 2014/2015.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio