Cacao : inquiétudes persistantes au Ghana
Les cours du cacao ont continué de grimper la semaine dernière, toujours soutenus par des inquiétudes sur la récolte au Ghana. Les prix ont profité d’informations selon lesquelles la mauvaise production pourrait bel et bien s’installer sous la barre des 700 000 tonnes, comme évoqué la semaine précédente par le pays. Les prix ont aussi bénéficié de risques de voir un temps sec et chaud nuire à la récolte en Afrique de l’Ouest.
Les cours du café se sont maintenus à Londres en l'absence de nouvelles sur les fondamentaux du marché, tandis qu'ils profitaient à New York de la faiblesse du dollar. Les prix du sucre se sont stabilisés après avoir progressé en tout début de semaine.
En outre, les investisseurs commençaient à surveiller les éventuels effets sur les récoltes de cacao, de café et de sucre du phénomène El Nino, identifié dans l'océan Pacifique par les autorités australiennes. Sa simple présence ne signifie pas une hausse des cours, mais les récoltes en Asie et en Amérique du Sud pourraient subir les effets d’une météo plus sèche. Les cours étant déjà élevés, l'impact sur les prix pourraient être limité.