Cacao et sucre restent sous pression
Le marché du sucre brut s'est maintenu la semaine dernière, grâce à la stabilisation du réal. Si la faiblesse de la monnaie brésilienne peut continuer de lester les prix, une hausse de la production et de la consommation d'éthanol peut soutenir les cours ces prochains mois. La récolte de canne dans le centre-sud du Brésil a retrouvé son niveau de 2014 mais la production de sucre est attendue en baisse, au profit de l'éthanol, d’après Unica.
Les tarifs du cacao ont poursuivi leur baisse. Les inquiétudes sur un affaiblissement de la demande mondiale continuent de mettre la pression sur les prix, après des statistiques sur les volumes de concassage de fèves décevantes en Asie et aux États-Unis.
Les cours du café se sont appréciés, suite au temps chaud et sec qui persiste au Brésil. Si celui-ci est de bon augure pour les récoltes, il pénalise la nouvelle floraison et pourrait abîmer les plants pour l'année prochaine. Par ailleurs, le ralentissement de la chute du réal semble avoir apporté un peu de soutien aux prix. La hausse des prix semble toutefois liée aux perspectives d'une baisse de la récolte brésilienne cette saison, attendue dans la fourchette basse des estimations actuelles de 40 à 52 millions de sacs, du fait de la sécheresse de 2014. Cela pourrait se traduire par des grains de café plus petits, ce qui réduirait l'offre, a noté l'Organisation internationale du café.