Aller au contenu principal

Cacao et sucre : relative stabilité. Café : baisse

Le cacao a bénéficié en début de semaine des bons chiffres sur le concassage en Europe. Selon les données de l'Association européenne du cacao (ECA), le concassage de fèves de cacao a augmenté de 1,7% en Europe sur l'ensemble de l'année 2015 par rapport à l'année précédente, et ce malgré le niveau élevé des prix. Il est toutefois improbable que les prix renouent avec leurs précédents sommets car même si un déficit est anticipé sur le marché du cacao pour la saison 2015/2016, les perspectives pour la saison 2016/2017, une fois que le phénomène climatique El Nino se sera calmé, sont plus positives en termes de récolte.
Le café a évolué cette semaine dans des directions différentes des deux côtés de l'Atlantique, creusant fortement ses pertes à Londres mais résistant à New York. Les cours à New York ont profité d'informations faisant état d'une baisse des exportations en provenance du Brésil. A l'inverse, les cours du café ont souffert à Londres d'informations selon lesquelles le mois de décembre a vu une forte augmentation des exportations en provenance du Vietnam.
Les cours du sucre ont quant à eux poursuivi leur consolidation, malgré une petite baisse de régime en milieu de semaine, restant soutenus par la perspective d'un déficit d'offre sur la saison 2015/2016. Il s'agirait du premier déficit sur le marché global du sucre en six ans, imputable principalement à une production brésilienne de nouveau décevante, un fort déclin de la production européenne ainsi qu'aux attentes d'une diminution de l'offre en Thaïlande, couplée à une demande croissante. Aussi, ce schéma fondamentalement haussier a-t-il permis aux prix du sucre de mieux résister à la tourmente observée depuis une semaine sur les places financières mondiales. Les cours ont tout de même quelque peu souffert de la dégringolade des prix de l'énergie et le dollar: le réal brésilien tombant à de nouveaux plus bas depuis fin septembre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio