Aller au contenu principal

Cacao et sucre en petite forme

 Les cours du café ont continué à évoluer dans des directions sensiblement différentes à Londres et New York, se stabilisant sur ce premier marché mais progressant nettement sur le second. La progression des prix a été freinée à Londres par une hausse des ventes du Vietnam, le premier producteur de robusta au monde, à l'approche des festivités du Nouvel An dans le pays. La situation pourrait toutefois évoluer dans la mesure où l'offre des autres producteurs de robusta semblait limitée. Le marché new-yorkais bénéficiait pour sa part d'informations selon lesquelles les exportations de café en provenance du Brésil, premier producteur d'arabica au monde, pourraient décliner.
Les cours du cacao sont repartis à la baisse cette semaine, rattrapés par de bonnes perspectives de récolte dans les principales régions productrices. Le mouvement de vente du cacao a été dramatique, mais il pourrait se poursuivre car il semble que les investisseurs pariant sur la hausse des cours ont grandement sous-estimé la production potentielle dans toutes les régions cette année.
Les cours du sucre ont fortement décroché cette semaine, renouant avec leurs niveaux de mi-décembre à Londres et de début octobre à New York. Plusieurs analystes attribuaient cette soudaine faiblesse à des facteurs essentiellement techniques, les investisseurs spéculatifs liquidant sur le marché des contrats de long terme arrivés à maturité. La tonne de sucre blanc à Londres a ainsi atteint vendredi 403,60 $, un plus bas depuis décembre. En outre, les conditions météo se sont améliorées au Brésil avec un temps un peu plus sec tandis que l'Inde dispose toujours d'un surplus de sucre datant de sa récolte de l'an dernier à exporter, ce qui a ajouté à la pression pesant sur les cours. Néanmoins, les analystes restaient confiants sur les perspectives d'évolution des prix, qui devraient être soutenus par les prévisions de déficit sur ce marché.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio