Aller au contenu principal

Cacao et sucre en petite forme

 Les cours du café ont continué à évoluer dans des directions sensiblement différentes à Londres et New York, se stabilisant sur ce premier marché mais progressant nettement sur le second. La progression des prix a été freinée à Londres par une hausse des ventes du Vietnam, le premier producteur de robusta au monde, à l'approche des festivités du Nouvel An dans le pays. La situation pourrait toutefois évoluer dans la mesure où l'offre des autres producteurs de robusta semblait limitée. Le marché new-yorkais bénéficiait pour sa part d'informations selon lesquelles les exportations de café en provenance du Brésil, premier producteur d'arabica au monde, pourraient décliner.
Les cours du cacao sont repartis à la baisse cette semaine, rattrapés par de bonnes perspectives de récolte dans les principales régions productrices. Le mouvement de vente du cacao a été dramatique, mais il pourrait se poursuivre car il semble que les investisseurs pariant sur la hausse des cours ont grandement sous-estimé la production potentielle dans toutes les régions cette année.
Les cours du sucre ont fortement décroché cette semaine, renouant avec leurs niveaux de mi-décembre à Londres et de début octobre à New York. Plusieurs analystes attribuaient cette soudaine faiblesse à des facteurs essentiellement techniques, les investisseurs spéculatifs liquidant sur le marché des contrats de long terme arrivés à maturité. La tonne de sucre blanc à Londres a ainsi atteint vendredi 403,60 $, un plus bas depuis décembre. En outre, les conditions météo se sont améliorées au Brésil avec un temps un peu plus sec tandis que l'Inde dispose toujours d'un surplus de sucre datant de sa récolte de l'an dernier à exporter, ce qui a ajouté à la pression pesant sur les cours. Néanmoins, les analystes restaient confiants sur les perspectives d'évolution des prix, qui devraient être soutenus par les prévisions de déficit sur ce marché.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio