Cacao et café soutenus par la sécheresse
Selon les données publiées mercredi par l'Association européenne du cacao (ECA), les volumes européens de concassage de cacao ont atteint 337 029 tonnes au premier trimestre 2016, contre 337 706 t au premier trimestre 2015, soit une baisse de 0,2 % sur un an alors que le marché avait anticipé une hausse de 2 % à 5 %. Les perspectives étaient encore plus sombres en Amérique du Nord, où le volume de concassage a chuté de 2,2 % sur un an à 118 790 t au premier trimestre 2016. Cependant, les inquiétudes sur la production en Côte d'Ivoire en raison d'un temps sec ont continué à protéger les prix.
Les cours du café ont connu une semaine en deux temps, progressant tout d'abord fortement suite à un léger accès de faiblesse du billet vert. A plus long terme, les tarifs restaient soutenus par les incertitudes concernant l'effet réel de la sécheresse sévissant chez les principaux producteurs d’Asie du Sud-Est. Des craintes corroborées, par la révision des estimations de production de Rabobank pour la saison prochaine. Alors qu'ils tablaient précédemment sur un surplus de production de 3,7 millions de sacs pour la saison 2016/2017, les experts de la banque néerlandaise anticipent désormais un léger déficit de 700 000 sacs, et précisent qu'ils s'attendent en particulier à un déficit plus prononcé de la récolte de robusta.
Les cours du sucre sont restés sous pression la semaine dernière, baissant dans un premier temps avant de tenter une reprise à compter de jeudi. L'un des principaux facteurs baissiers expliquant ce déclin a été —comme les semaines précédentes— le démarrage inhabituellement tôt de la saison de concassage des cannes à sucre au Brésil. La saison précédente avait dû s'achever plus tôt en raison de précipitations. Par conséquent, des quantités considérables de canne à sucre sont restées dans les champs et seront traitées dès le début de la nouvelle saison.