Aller au contenu principal

Cacao en berne, café et sucre en hausse

Le cacao a creusé ses pertes la semaine dernière, lesté par des perspectives dégradées sur l'offre et la demande tandis que le café s'est stabilisé et que le sucre a tenté de se ressaisir.
Plombés par une demande mondiale faible et une hausse du cours de la livre face au dollar, les cours des contrats à terme sur le cacao à Londres ont chuté la majeure partie de la semaine. En outre, la récolte plus modeste de mi-saison semble avoir été intégrée aux prix du marché alors qu'une production plus importante est attendue lors de la prochaine récolte. Bien que les inquiétudes concernant les conséquences de la météo défavorable sur la production devraient persister jusqu'à la fin de 2016, on s'attend à ce que la faiblesse de la consommation perdure, rendant une progression durable des prix improbable.
Les cours du café ont évolué dans de très faibles marges, consolidant leurs gains. La récente hausse était due à des achats réalisés par des fonds d'investissement. Un mouvement en légère perte de vitesse désormais car les fondamentaux de l'offre et de la demande sont devenus trop éloignés de ces mouvements spéculatifs. Les fonds cherchent à présent à abandonner leurs positions acheteuses.
Le sucre a tenté de rebondir, terminant toutefois en légère baisse. Le marché continuait à ignorer un certain nombre de facteurs baissiers, comme la possibilité qu'une production plus élevée au Brésil, en Europe et dans la CEI en 2016/2017 conduise à un déficit moins important que prévu. Toutefois, ces facteurs, combinés à un ralentissement probable de la demande de la Chine, devraient conduire à une certaine stabilisation des prix dans les mois à venir.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio