Aller au contenu principal

Cacao : au gré d’un potentiel « Brexit »

Les cours du cacao ont fini la semaine dernière en hausse à Londres et à l'équilibre à New York, malgré un très fort décrochage jeudi dans le sillage d'un regain d'aversion au risque sur les marchés mondiaux à l'approche du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. Le décrochage du cacao est liée à la situation macroéconomique, alors que le marché des changes a fluctué jeudi au gré des attentes quant à un potentiel "Brexit". Le dollar a signé un plus haut face à la livre au début des échanges américains, avant de reculer avec la suspension de la campagne après le meurtre d'une députée pro-européenne, ce qui a apaisé les craintes de voir les partisans du Brexit l'emporter.
Les cours du café ont décliné à New-York alors que le retour de la sécheresse au Brésil laissait espérer une reprise de la récolte d’arabica après un épisode de gel dont les conséquences sur les plants restent incertaines. La météo devrait rester sèche ces prochains jours, ce qui permettra de poursuivre le travail de récolte et la transformation des grains. Les prix du robusta ont peu évolué à Londres, les zones de récolte, avant tout au Vietnam, n'étant pas touchées par les remous climatiques brésiliens.
Les dommages causés par le gel au Brésil ont été plus prononcés pour le sucre, tirant les cours vers de nouveaux sommets. Le sucre blanc est monté jeudi à Londres jusqu'à 543,60 $/t, un maximum en trois ans et trois mois, et la livre de sucre brut a grimpé jusqu'à 20,15 cents, au plus haut depuis le 18 octobre 2013. En cause, de fortes pluies au Brésil qui ont imposé l’arrêt de la récolte et du broyage. En outre, le gouvernement indien envisage d'introduire une taxe à l'export de 25 % afin de conserver le sucre dans le pays après une récolte moins bonne que prévu.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio