Aller au contenu principal

Cacao : au gré d’un potentiel « Brexit »

Les cours du cacao ont fini la semaine dernière en hausse à Londres et à l'équilibre à New York, malgré un très fort décrochage jeudi dans le sillage d'un regain d'aversion au risque sur les marchés mondiaux à l'approche du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. Le décrochage du cacao est liée à la situation macroéconomique, alors que le marché des changes a fluctué jeudi au gré des attentes quant à un potentiel "Brexit". Le dollar a signé un plus haut face à la livre au début des échanges américains, avant de reculer avec la suspension de la campagne après le meurtre d'une députée pro-européenne, ce qui a apaisé les craintes de voir les partisans du Brexit l'emporter.
Les cours du café ont décliné à New-York alors que le retour de la sécheresse au Brésil laissait espérer une reprise de la récolte d’arabica après un épisode de gel dont les conséquences sur les plants restent incertaines. La météo devrait rester sèche ces prochains jours, ce qui permettra de poursuivre le travail de récolte et la transformation des grains. Les prix du robusta ont peu évolué à Londres, les zones de récolte, avant tout au Vietnam, n'étant pas touchées par les remous climatiques brésiliens.
Les dommages causés par le gel au Brésil ont été plus prononcés pour le sucre, tirant les cours vers de nouveaux sommets. Le sucre blanc est monté jeudi à Londres jusqu'à 543,60 $/t, un maximum en trois ans et trois mois, et la livre de sucre brut a grimpé jusqu'à 20,15 cents, au plus haut depuis le 18 octobre 2013. En cause, de fortes pluies au Brésil qui ont imposé l’arrêt de la récolte et du broyage. En outre, le gouvernement indien envisage d'introduire une taxe à l'export de 25 % afin de conserver le sucre dans le pays après une récolte moins bonne que prévu.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio