Aller au contenu principal

Cabrilia, paradis des chèvres

Le Centre International Caprin de Linazay dans la Vienne vient d’ouvrir ses portes pour la saison 2004, fort des résultats de sa première année de fonctionnement. Plus de 19 000 visiteurs ont franchi ses portes en 2003, avec 95 % de taux de satisfaction, profitant d’un circuit qui demande deux heures au minimum pour être parcouru. Avec ses 450 chèvres de 13 races différentes, Cabrilia, surnommé ironiquement le Chèvroscope, présente sur ses 9 hectares une série d’attractions très ciblées : une maison de pays, une salle de traite avec laiterie, une nurserie, une galerie d’expo, un pôle professionnel, une fromagerie. Le tout occupant une quinzaine de salariés, avec des rencontres gourmandes, et la présentation des produits régionaux du Cognac aux huîtres de Marennes. On fait même nocturne les vendredis de juillet ou d’août, le parc fermant à 22 heures ces soirs-là, afin que les visiteurs profitent un peu plus de la dégustation et autres avantages.

Devenue produit à forte identité régionale et à l’indéniable notoriété, la chèvre est montrée en tous ses états dans ce centre qui produit via sa laiterie 180 000 litres de lait par an, collectés par la laiterie de Chaunay, utilisés pour la fabrication du Chabichou du Poitou. De nouveaux projets devraient voir le jour, comme un espace pédagogique orienté vers les produits fromagers, tandis que les organisateurs espèrent dépasser les vingt mille entrées sur la saison 2004. A 7 euros le ticket, (4 pour les enfants) le monde caprin se dévoile, en bordure de la RN 10, comme un complément intéressant à la visite du tout proche Futuroscope.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio