Aller au contenu principal

Ça devait arriver

C'est triste à dire, mais il fallait s'y attendre. La roche Tarpéienne est près du Capitole, et si haut qu'on soit assis, on ne l'est que sur son postérieur, pour rester poli. Bref : à force d'accumuler les succès, de triompher immodestement ici, de parader là, de monopoliser titres et positions, on s'expose à ce que la première chute soit la plus dure. On ne s'en réjouit pas vraiment, et l'on veut bien admettre que ce qui arrive n'est pas drôle. Mais enfin, si cela pouvait rabaisser un peu le caquet à certains, ce ne serait pas si mal. Ce n'est pas que le ou les responsables de ce choc nous soient très sympathiques. Sans doute ont-ils le même comportement un peu désagréable, ce même air des gens qui sont prêts à tout pour avoir tout et tout de suite, et nous savons bien que fortune et pouvoir ne s'obtiennent à ce point qu'en prenant aux autres un peu de ce qui devrait leur revenir. Donc je le dis sans détour et sans fard : que madame de Bettencourt ne soit plus la première fortune de France ne me tire pas une larme. Et que Bernard Arnault passe en tête, pas un hourra. Je m'inquiète pourtant pour la famille Mulliez, propriétaire d'Auchan, qui stagne en 3e position. C'est à désespérer de l'efficacité patrimoniale des marges arrières...

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio