Bussereau soutient la filière fruits et légumes
Il va sans dire que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture était attendu, vendredi 20 octobre à Perpignan, dans un département où le syndicalisme des producteurs de légumes n’a rien à envier à celui des viticulteurs. Le ton fut d’ailleurs donné d’emblée par la diffusion d’une vidéo montrant, pêle-mêle, les serres brisées par la neige, les déversements de fruits devant la préfecture, les monceaux de caddies déversés dans le canal en plein centre-ville où les opérations de contrôle des producteurs dans les grandes surfaces.
Engagement et attachement à la filière
Lors de son intervention, le ministre s’est simplement contenté de rappeler les grandes lignes du travail effectué depuis l’année dernière, lorsqu’il s’était rendu au même congrès de la FNPL à Colmar. Il a rappelé l’engagement de son ministère sur les questions européennes, son attachement au principe de la préférence communautaire, base de l’OCM fruits et légumes, la simplification et la gestion de crise des marchés par, notamment, le renforcement du rôle des comités économiques de bassin.
Des entités aux bases de calculs élargies (prise en compte des producteurs indépendants conventionnés) qui pourraient bénéficier, par dérogation, de l’autorisation de communiquer des informations sur les volumes mis en marché, pratique aujourd’hui condamnée par les instances européennes en tant qu’entrave à la concurrence.
A quelques encablures du marché international de Saint-Charles, Dominique Busserreau a ensuite affirmé que les contrôles sur la qualité des tomates transitant par le grand marché perpignanais allaient être encore renforcés pour la prochaine saison. Dominique Bussereau a également annoncé l’installation en novembre de l’observatoire des distorsions de concurrence, l’invasion de tous les lieux publics par les fruits et légumes (en lieu et place du tabac ?) dans les wagons-restaurants, dans les villes par la grâce de triporteurs de vente ambulante, dans les gares, et jusqu’aux antichambres des ministères…
Avant d’en terminer et d’aller inaugurer l’expo « Des légumes dans la ville » qui a attiré de nombreux scolaires durant le congrès, Dominique Bussereau a annoncé la nomination, dans les jours qui viennent, de Jean Sales, ancien président de la FNPL et originaire des Pyrénées Orientales à la tête de viniflhor et d’Angélique Delahaye, présidente de la FNPL, à la tête du conseil spécialisé fruits et légumes de l’Office.