Aller au contenu principal

Bussereau soutient la filière fruits et légumes

Les producteurs de légumes étaient réunis en fin de semaine dernière en congrès à Perpignan.

Il va sans dire que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture était attendu, vendredi 20 octobre à Perpignan, dans un département où le syndicalisme des producteurs de légumes n’a rien à envier à celui des viticulteurs. Le ton fut d’ailleurs donné d’emblée par la diffusion d’une vidéo montrant, pêle-mêle, les serres brisées par la neige, les déversements de fruits devant la préfecture, les monceaux de caddies déversés dans le canal en plein centre-ville où les opérations de contrôle des producteurs dans les grandes surfaces.

Engagement et attachement à la filière

Lors de son intervention, le ministre s’est simplement contenté de rappeler les grandes lignes du travail effectué depuis l’année dernière, lorsqu’il s’était rendu au même congrès de la FNPL à Colmar. Il a rappelé l’engagement de son ministère sur les questions européennes, son attachement au principe de la préférence communautaire, base de l’OCM fruits et légumes, la simplification et la gestion de crise des marchés par, notamment, le renforcement du rôle des comités économiques de bassin.

Des entités aux bases de calculs élargies (prise en compte des producteurs indépendants conventionnés) qui pourraient bénéficier, par dérogation, de l’autorisation de communiquer des informations sur les volumes mis en marché, pratique aujourd’hui condamnée par les instances européennes en tant qu’entrave à la concurrence.

A quelques encablures du marché international de Saint-Charles, Dominique Busserreau a ensuite affirmé que les contrôles sur la qualité des tomates transitant par le grand marché perpignanais allaient être encore renforcés pour la prochaine saison. Dominique Bussereau a également annoncé l’installation en novembre de l’observatoire des distorsions de concurrence, l’invasion de tous les lieux publics par les fruits et légumes (en lieu et place du tabac ?) dans les wagons-restaurants, dans les villes par la grâce de triporteurs de vente ambulante, dans les gares, et jusqu’aux antichambres des ministères…

Avant d’en terminer et d’aller inaugurer l’expo « Des légumes dans la ville » qui a attiré de nombreux scolaires durant le congrès, Dominique Bussereau a annoncé la nomination, dans les jours qui viennent, de Jean Sales, ancien président de la FNPL et originaire des Pyrénées Orientales à la tête de viniflhor et d’Angélique Delahaye, présidente de la FNPL, à la tête du conseil spécialisé fruits et légumes de l’Office.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio