Aller au contenu principal

Bussereau, « heureux » et « fier » d’être à l’Agriculture

« Au Budget, j’ai passé mon temps à dire qu’il y avait trop d’argent distribué à l’Agriculture. Maintenant, ça va être à moi de demander à Hervé Gaymard qu’il donne beaucoup d’argent à l’Agriculture ». Dominique Bussereau était d’humeur plaisante, mardi soir, à l’issue de la « passation de pouvoir » entre Hervé Gaymard et le nouveau locataire de la rue de Varenne. Après s’être fait présenter les directeurs du ministère par un Gaymard déjà happé par ses nouvelles fonctions, M. Bussereau a adressé quelques mots chaleureux aux cadres de l’administration agricole. Car il est « heureux» et « fier» d’avoir été nommé à l’Agriculture, a-t-il plusieurs fois répété. Dominique Bussereau, qui a pris quelques galons dans la hiérarchie gouvernementale, s’est dit également très satisfait de travailler aux côtés de « Nicolas» (Forissier) « un copain de 18 ans ». Il s’est souvenu qu’étudiant à Sciences Po, il avait suivi un séminaire sur l’Agriculture, reçu l’enseignement des professeurs Yves Tavernier et François Gervaise, et accessoirement reçu les notes de 18 et 17 à cet exercice ! Issu d’un département, la Charente-Maritime, qui compte « 162 communes rurales sur 167 », il s’est dit assez au fait de certains dossiers comme l’ostréiculture, l’irrigation ou la viticulture, ce qui devrait lui servir dans les jours qui viennent.

Le nouveau ministre de l’Agriculture devrait prononcer son premier discours agricole lors du cinquantenaire de l’Association française des journalistes agricoles (AFJA), le 8 décembre prochain à Paris.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio