Aller au contenu principal

Bussereau dissout les conseils de l'Onivins et l'Oniflhor

La nouvelle en a surpris plus d'un : à la veille de Noël, Dominique Bussereau a décidé de profiter de la fusion des offices et de la création des deux pôles (animal et végétal) pour dissoudre les conseils de direction de l'Onivins et de l'Oniflhor. La loi ne l'obligeait pas puisque le décret paru au JO du 31 décembre stipule pour l'Ofival et l'Onilait que « les membres des conseils de direction et des conseils spécialisés [...] en fonction à la date de publication poursuivent leur mandat [...] jusqu'au terme de la période pour laquelle ils avaient été nommés ». Pour expliquer la décision prise sur le pôle cultures spécialisées, Dominique Bussereau précise dans un communiqué que « ces secteurs traversent des crises importantes et tout particulièrement ceux de la viticulture et de l'arboriculture ». Et d'ajouter, qu'il souhaite que le renouvellement des structures et la désignation des responsables professionnels « soit l'occasion de retrouver un dialogue constructif et responsable avec les représentants des professionnels au sein du nouvel office dont les conseils seront rééquilibrés et resserrés ». La composition des conseils fera l'objet d'un prochain décret après les consultations des organismes professionnels agricoles.

Il semblerait que le ministre ait réagi à la revendication de certains professionnels remettant en cause la légitimité et la représentativité des élus des deux offices. La décision a été prise après la rencontre que Villepin a accordée à une délégation de viticulteurs le 20 décembre suite aux évènements intervenus dans le Gard quelques jours plus tôt. La grave crise viticole et les mouvements de protestation des viticulteurs gardois avaient notamment conduit le conseil de direction de l'Onivins à interrompre sa dernière séance.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio