Aller au contenu principal

Bussereau dissout les conseils de l'Onivins et l'Oniflhor

La nouvelle en a surpris plus d'un : à la veille de Noël, Dominique Bussereau a décidé de profiter de la fusion des offices et de la création des deux pôles (animal et végétal) pour dissoudre les conseils de direction de l'Onivins et de l'Oniflhor. La loi ne l'obligeait pas puisque le décret paru au JO du 31 décembre stipule pour l'Ofival et l'Onilait que « les membres des conseils de direction et des conseils spécialisés [...] en fonction à la date de publication poursuivent leur mandat [...] jusqu'au terme de la période pour laquelle ils avaient été nommés ». Pour expliquer la décision prise sur le pôle cultures spécialisées, Dominique Bussereau précise dans un communiqué que « ces secteurs traversent des crises importantes et tout particulièrement ceux de la viticulture et de l'arboriculture ». Et d'ajouter, qu'il souhaite que le renouvellement des structures et la désignation des responsables professionnels « soit l'occasion de retrouver un dialogue constructif et responsable avec les représentants des professionnels au sein du nouvel office dont les conseils seront rééquilibrés et resserrés ». La composition des conseils fera l'objet d'un prochain décret après les consultations des organismes professionnels agricoles.

Il semblerait que le ministre ait réagi à la revendication de certains professionnels remettant en cause la légitimité et la représentativité des élus des deux offices. La décision a été prise après la rencontre que Villepin a accordée à une délégation de viticulteurs le 20 décembre suite aux évènements intervenus dans le Gard quelques jours plus tôt. La grave crise viticole et les mouvements de protestation des viticulteurs gardois avaient notamment conduit le conseil de direction de l'Onivins à interrompre sa dernière séance.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio