Aller au contenu principal

Buffalo Grill conteste la fermeture «injustifiée» d’un restaurant parisien

Buffalo Grill a décidé d’entamer une procédure judiciaire devant le tribunal administratif de Paris dans l’affaire concernant son restaurant de la place de l’Opéra à Paris. La chaîne conteste la régularité d’un arrêté préfectoral du 6 mars prononçant la fermeture de l’établissement pour raisons d’hygiène. Ce dernier avait finalement pu rouvrir le 18 mars. « Un mois après la visite des services vétérinaires, nous n’avons toujours pas reçu leurs résultats d’analyses», signale-t-on au siège. L’arrêté préfectoral faisait état de « graves manquements aux règles d’hygiène et d’entretien général des lieux et des installations» ainsi que d’une saisie sanitaire « d’environ 60 kg de viandes en état de putréfaction ».

Buffalo Grill avance, pour sa part, les « résultats positifs» donnés par Silliker. Les laboratoires ont constaté la qualité satisfaisante des « six viandes identiques à celles jetées par la DSV et issues des mêmes livraisons» et ont confirmé le respect des DLC. Plusieurs reproches sont formulés par le restaurant à l’encontre des services vétérinaires. La viande a été détruite à l’eau de javel « sous prétexte d’un aspect verdâtre ». Les quantités emportées sont restées à 35° pendant 2 h, puis placées dans des sacs, « en aucun cas dans des glacières réfrigérées». D’autres produits ont été consignés, « en aucun cas sous scellés ». Une poche de tournedos de bœuf non ouverte a été détruite « sous prétexte qu’ils étaient impropres à la consommation, par impression visuelle ». Aucun relevé de température n’a été effectué, aucun problème d’odeur ne s’est manifesté, les agents vétérinaires ne portaient ni blouse, ni gants, selon le groupe.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio